Magazine Asie

Koh Chang: La victoire perdue, Par Éric Miné

Publié le 15 mars 2011 par Voyageurasie
Koh Chang: La victoire perdue, Par Éric MinéVous aimez l’histoire mais pas les livres d’histoire ?Vous voulez une lecture légère à emporter en vacance ?Assurément ce livre conviendra tout à fait.



La saga d’une famille Française, dans l’ASE colonialiste sur son déclin.

Perso j’ai adoré.
AUTRE AVIS:http://thailsacien.org/2011/01/16/
Disponible en France DIFFUSIA:http://www.diffusia.fr/produit-248.htmlDisponible en Thaïlande, sur place à Bangkok ou par correspondance chez CARNETS D’ASIE:http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2010/07/librairie-carnets-dasie-bangkok-livres.html
Rénovation ou Révolution nationale ? Un maréchal thaïlandais contre un amiral français. La compétition a-t-elle un sens sous ces cieux écrasés par la chaleur, quand le vieux monde s’écroule sous les coups de boutoir conjugués de l’ordre nouveau hitlérien et du nouvel ordre américain ? Sous le regard intéressé du prédateur japonais en embuscade ?
La Thaïlande, pays calme à la population aimable et docile, engagée dans une modernisation à outrance et à qui l’imitation naïve des fascismes en vogue donne des ailes.La « Colonie », ce territoire où la France n’est pas chez elle mais qui est la France, une France d’Asie, lointaine et isolée, qui se nomme encore l’Indochine et n’obéit plus qu’à ses propres règles, palliant son manque de moyens par l’étalage d’un faste comme jamais auparavant l’occasion ne lui en avait été donnée. Une guerre incongrue dans un conflit qui les dépasse. Alors qu’importe qu’une excroissance tropicale improbable ait offert à la Mère patrie sa seule victoire navale flotte contre flotte des deux guerres mondiales réunies. Ses artisans resteront toujours des pestiférés, aucun navire battant pavillon tricolore ne portera jamais fièrement sur ses flancs le nom de Koh Chang.
Dans une époque où les passions ambiguës, flamboyantes dans leur déraison, s’exacerbent, s’exonérant enfin des contraintes communes, la fantaisie et l’excès ne sont-ils pas les derniers repères, l’apogée voluptueux de l’illusion ?
Luxe, opium, sexe, domination. Le destin croisé d’un officier de marine français et de son frère d’adoption thaïlandais quand tous les repères s’inversent.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyageurasie 12849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog