L'histoire Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".
Mon avisParanormal Activity est connu comme un modèle de marketing viral de de la rareté.Le coût de production n'as pas dépassé 15 000 dollars mais la Paramount a englouti des sommes considérables dans la promotion du film, ce pourquoi on peut difficilement parler de "petit film".Le studio ne s'est pas trompé puisque sa production a rapporté plus de 100 millions de recettes en quelques semaines d'exploitation.
Le film n'a d'abord été sorti que dans 12 salles et au fur et à mesure que les rumeurs se répandaient sur Internet, la diffusion a été élargie.Le succès fut aussi assuré par une bande-annonce efficace vue plus de 11 millions de fois sur YouTube.
Le film n'a pas connu le même succès en Europe.
Peut-être parce que le film est mauvais?
Le scénario indigent et qui n'hésite pas à resservir tous les clichés du genre (grincements de parquet, portes qui claquent et table de Wija...) est laborieusement porté par des acteurs manifestement peu convaincus.
A défaut d'action, les dialogues sont omniprésents et pesants. Cela sent le remplissage quoique c'est assez courant dans les films américains où tout le monde passe son temps à raconter tout ce qui lui passe par la tête. On devine le nombre de "I mean...", "You know what I mean...", "Do you know what I mean..." qui doivent émailler la version originale.
La seule bonne idée du film est la répétition des plans fixes sur le lit conjugal, les nuits où se déroulent les incidents. Certains y ont vu une métaphore sur l'enfer du couple et une charge sur l'arnaque du modèle du bonheur pavillonnaire américain.
Je ne pense pas que le réalisateur ait voulu allé aussi loin...Le problème majeur du film tient au fait qu'il ne fait jamais peur ce qui est problématique pour un film d'horreur.
On est donc bien loin du modèle cité explicitement par le film, à savoir Blair Witch.
Paranormal Activity est plutôt un modèle des films hollywoodiens : beaucoup de marketing, une bande annonce efficace et rien derrière.
Film américain (2009) d'Oren Peli avec Katie Featherston, Micah Sloat. (1 h 26.)
http://paranormalactivity-lefilm.com/ sponsorisés par