Adobe Refresh : Le futur du média digital

Publié le 14 mars 2011 par Beewareblog

Aujourd’hui avait lieu la dernière étape du Roadshow Adobe Refresh à Singapore. Etant sur place j’ai eu la chance de pouvoir y participer et autant vous dire que cette journée était riche en enseignement.

L’Adobe Refresh c’est une équipe de 3 « evangélistes » de chez Adobe qui viennent prêcher la bonne parole sur le devenir du média digital. De la construction d’une app à sa distribution pour PC, Android, iOS, BlackBerry, TV et autres, toutes les plates-formes étaient couvertes. Je ne suis cependant pas ici pour vous parler en détail de cette conférence (chaque session pouvant faire l’objet d’un article ^^) mais plutôt pour vous présenter rapidement 3 produits expérimentaux développés chez Adobe Labs qui ont/verront/ne verront pas le jour : Adobe Digital Publishing Suite, « Color Mixing » et Wallaby.

Adobe Digital Publishing Suite permet de créer une application ipad (je dirais plutôt un livre intéractif) très facilement en utilisant InDesign. Cette suite permet, entre autre, d’ajouter de l’intéractivité à votre mise en page et de compiler le tout en une application pour iPad. Cependant elle ne permet pas la distribution de votre app sur l’iTunes Store mais vous pouvez tout de même la tester sur iPad en utilisant l’application Adobe Viewer. L’ayant moi même déjà utilisé, je peux vous assurer que cette suite facilite grandement les choses et ne demande aucune connaissance particulière en développement. Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion une version beta et gratuite est disponible ICI.



« Color Mixing »
est une application iPad permettant le mélange de couleurs avec le doigt comme le ferait un peintre avec son pinceau. A la différence près que votre iPad peut communiquer avec votre ordinateur et faire de ces couleurs un nuancier pour Photoshop. Plus fort encore, vous pouvez modifier en temps réel les couleurs de votre illustration Photoshop depuis votre iPad.

Enfin, il semblerait que l’une des polémiques actuelles chez les développeurs et designers concernent la présumée mort de Flash avec l’arrivée du HTML 5. Mais pourquoi comparer 2 choses complémentaire qui ont chacune leurs avantages et inconvénients ? Wallaby, un logiciel qui permet de convertir vos applications Flash au format HTML 5, est certainement la réponse d’Adobe à ce sujet. Une préversion gratuite sortie le 8 Mars est disponible ICI… Enjoy ^^