Les excuses de Carlos Ghosn, PDG de Renault, sont tardives mais elles sont les bienvenues. Les trois cadres soupçonnés d'avoir trahi leur entreprise et monnayé des secrets de fabrications sont innocentés, depuis aujourd'hui, de toutes les charges pesant contre eux. Ils vont pouvoir intenter un procès en dénonciation calomnieuse contre Renault et être indemnisés d'un préjudice forcément énorme.
Mettons nous un instant à la place de ces trois cadres, respectés dans leur travail et fiers d'apporter leur talent au premier fabricant français d'automobiles. Mettons nous un instant à la place des familles, des enfants donc de ces trois salariés de Renault, diffamés et salis par une opération de manipulation calomniatrice incroyable. Comment, pendant plusieurs mois, ces «inventeurs» ont-ils pu être accusés d'avoir fourni des secrets sur le futur véhicule électrique de l'ancienne régie nationale alors qu'ils n'avaient ni comptes en Suisse ni train de vie excessif ?
Toute l'affaire se résume à une affaire de pieds nickelés avec tentative d'extorsion de fonds au préjudice de Renault à hauteur de 300 000 euros ! Des broutilles. L'avocat de l'une des personnes innocentées affirmait ce soir que dès la réception de la lettre du corbeau, son destin normal aurait été de finir au panier. Chez Renault, on a préféré croire un anonyme véreux capable du pire. Il est impensable d'imaginer que la réputation d'une personne, l'honneur et la dignité d'un homme (ou de trois) puissent être bafoués à la suite d'un courrier diffamatoire et faute d'une circonspection naturelle.
On sait qu'en justice un seul témoin n'est jamais suffisant pour accréditer une thèse. C'est la même chose en journalisme. Il faut toujours recouper ses sources, les multiplier, les comparer…sans qu'on soit toujours certain d'être à l'abri d'une manipulation. Renault a quand même des avocats, des conseillers, des hommes de loi aptes à éviter des bourdes pareilles à une si grande entreprise. Alors encore bravo pour les excuses de M. Ghosn…sans que ces excuses compensent jamais le tort fait à ces trois victimes de la précipitation et de la théorie du complot.