Le pouvoir de la littérature !
Les cinq premiers épisodes de cette nouvelle saga signée Mike Carey et Peter Gross invitent à suivre les déboires d’un jeune homme à la recherche de ses origines. Débutant chaque chapitre par les aventures du héros de papier, avant de revenir sur la vie chaotique du véritable Tom Taylor, l’auteur mêle habilement réalité et fiction tout au long de cette quête identitaire. Dans un univers où la frontière entre le réel et l’imaginaire s’estompe au fil des pages, il propose un puzzle scénaristique prenant qui s’attaque au pouvoir de la littérature. Alors que notre monde semble aux mains des médias, l’auteur s’interroge sur la force de l’écriture et sur la magie des mots, sous-entendant même que le pouvoir de la littérature serait sous le joug d’une mystérieuse organisation. Il multiplie d’ailleurs les références littéraires anglophones, de Conan Doyle à Harry Potter, en passant par Oscar Wilde, sans oublier l’ultime chapitre de cet album, qui revisite intelligemment la vie de Rudyard Kipling, tout en nourrissant l’intrigue de ce thriller parsemé d’action et de suspense.
Ayant déjà fait équipe avec Mike Carey sur Lucifer, spin-off de l’excellente série The Sandman de Neil Gaiman, Peter Gross propose un graphisme simple et efficace, entièrement au service du scénario. Usant d’un trait fin et d’un style réaliste, il sert parfaitement cette mise en bouche très réussie.
Basée sur une excellente idée de départ, The Unwritten s’annonce comme la nouvelle saga très prometteuse, proposée par la prestigieuse collection Vertigo de DC Comics.