Dead Space sur Iphone

Publié le 14 mars 2011 par Gameinvaders

Fort du succès de la version Next Gen, Dead Space a eu le droit à sa mouture sur Iphone. Personnellement, je n’étais pas convaincu par une telle surprise, le Smartphone n’étant pas le meilleur support, selon moi, pour un Survival. Alors ce nouveau Dead Space, va-t-il abimer l’image de la série ? Réponse…

Retrouvez l'ambiance des versions Next-Gen

Une chose est sûre pour un jeu Iphone, Dead Space est super bien réalisé. Des graphismes convaincants, des effets de lumière assez saisissants et une ambiance sonore parfaite. J’admets que je ne voyais pas le titre s’en sortir aussi bien sur ce type de support. Créer une atmosphère effrayante est bien plus compliqué sur une console portable que pour un jeu destiné aux machines de salon ou au PC. Mais pour le coup, le défi est réussi. Pas une seconde, vous ne décrocherez de l’ambiance proposée par le titre.  Mais malheureusement, ce ne sera pas grâce au scénario. L’histoire, ou l’aventure  proposée par les développeurs de Iron Monkey ne vole pas haut et on sent que la réalisation n’a pas dû demander beaucoup de scénaristes. Néanmoins, certaines scènes (effrayantes) ont été pensées de manière astucieuse. D’ailleurs, certaines de ces situations « narratives » seront se démarquer par des prouesses techniques assez remarquable, en plus d’une mise en scène particulièrement réussie. Mais je n’en dirai pas plus, je risquerais de « spoiler » les moments les plus intéressants de l’application.

Couper les membres des nécromorphes.

Le plus gros point fort du jeu, comme pour ses homologues next-gen, se situe dans le rythme: les phases d’actions s’enchaînent assez rapidement, tout en laissant les phases de stress faire monter la pression. Même si, plus d’une fois, vous aurez l’impression de faire la même chose, ce défaut est très vite compensé par les enchaînements de ces phases d’actions et vous n’aurez pas le temps de vous arrêter sur le coté répétitif du titre. En ce qui concerne la durée de vie, rien d’extraordinaire, vous pourrez finir le jeu en un peu moins de 5 heures. C’est plutôt un bon chiffre pour un jeu à 5 euros sur l’App Store.

Les jeux de lumière, toujours aussi importants.

Maintenant, sur Iphone, certaines choses ne sont pas aussi simples à faire que sur une Xbox ou PS3. La prise en main, par exemple, loin d’être aussi intuitive qu’avec une manette, demandera souvent beaucoup d’efforts pour rester concentré. Le confort pour le joueur Iphone est assez bien optimisé par les développeurs. Le plus gros problème se trouve, selon moi, plus dans le design du produit Apple. En gros, attendez-vous plutôt à tirer que de vouloir interagir avec un objet. Cela dit, les sticks virtuels et les QTE font très bien leurs travaux. Vous ne serez que très rarement frustrés par la maniabilité.  Donc, si vous jouez confortablement installé dans votre RER favoris, avec un bon casque sur les oreilles, le découpage de nécromorphes vous rendra heureux. Mais je tiens à vous prévenir, sursauter dans le métro peut vous attirer les regards d’autres voyageurs.

Quoi qu’il en soit, si vous aimez les « survival-horror » et que vous possédez un jeu Iphone/Ipod Touch, cette mouture de Dead Space est faite pour vous. J’attends donc des lecteurs qu’ils courent télécharger cette application car elle mérite le détour. Attention, cardiaques s’abstenir.

Score: