Comme vous avez pu le lire la semaine dernière, j’étais invité à découvrir les nouveaux produits Kronenbourg. L’événement se passait au Pavillon Gabriel, un très bel endroit où l’on ne doit pas être habitué à boire de la bière. Et Kronenbourg ne se limite pas à investir cet endroit, il le compartimente en quatre ambiances différentes afin de mieux nous faire découvrir ses bières dans les univers appropriés… C’est donc dans un salon d’appartement, dans une cuisine, sur une terrasse de café ou dans un bar que nous nous sommes retrouvés, avec quelques vedettes pour déguster des gourmandises créées spécialement par les quatre Chefs de l’émission Top Chef.
L’événement a débuté vers midi, à l’arrivée des Top Chefs. Une effervescence s’est alors mise en place dans les quatre univers, car chacun d’eux fut associé à un maître brasseur et à un nouveau produit afin qu’ils nous réalisent de magnifiques recettes à base de bière. Ensuite le Directeur Général de la brasserie et le Directeur de Communication nous ont présenté les chiffres de l’entreprise Kronenbourg et les quatre nouveaux produits : La Kronenbourg Fleuron d’Alsace, la Kronenbourg – Sélection des Brasseurs Blonde, la Kronenbourg – Sélection des Brasseurs Ambrée et pour finir la bière du nouveau brassin La sélection des brasseurs : Printemps. (Simon reviendra dans la semaine sur ces nouvelles bières) D’après le discours et le sondage, la marque Kronenbourg serait associée à quatre des événements majeurs de nos vies, d’où la métamorphose du lieu… Tout s’explique ;)
Agathe Lecaron et Stéphane Rotenberg, animateurs de l’émission Top Chef de M6 ont présenté les accords inédits autour des quatre bières que les chefs et maîtres brasseurs ont cuisiné. Voici en détails les quatre univers que nous avons pu découvrir.
Dans le SALON, Kronenbourg – Sélection des Brasseurs Ambrée, nouvelle bière à la saveur généreuse, avec une dominante de houblon et de malt ambré, se dégustait avec pour guide Nathalie Dalliès, Maître Brasseur et Ghislaine Arabian qui avait signé deux très beaux mariages : un Potjevleesch (« petit pot de viandes » en flamand) et des Saint-Jacques, endives et crème de lard : « De manière générale, j’aime utiliser la bière dans ma cuisine pour en apprivoiser l’intéressante amertume. Ce qui m’a guidé dans cet exercice ? La bière qui m’était proposée possédait suffisamment de douceur, de puissance et de mâche pour se confronter à l’association haute en saveur des quatre viandes (poulet, lapin, veau et porc) du Potjevleesch. Dans la Saint Jacques, c’est l’association du Noilly Prat avec la bière qui primait puisque les endives sont cuites dans ce vermouth et le goût fumé du lard soutient et souligne agréablement le goût malté de la bière. »
Côté CUISINE, Cathia Gross, Maître Brasseur et Jean-François Piège étaient réunis autour de la Kronenbourg – Sélection des Brasseurs Blonde, lancée l’année dernière et complétée cette année par la version Ambrée. Le chef, qui vient de se voir attribuer deux étoiles pour son restaurant gastronomique, avait imaginé pour accompagner cette bière un Carpaccio de boeuf sur pain soufflé et des Tagliatelles calamar carbonara. « Au-delà de tous les accords d’arômes et de saveurs, c’est la rencontre entre deux univers qui m’a guidé. J’avais juste envie de créer un moment de plaisir et de partage. La précision et la qualité de cette bière en font un partenaire privilégié de gourmandise. »
Sur la PLACE DES BRASSEURS, à l’ombre des parasols, c’est le brassin printanier Kronenbourg – Sélection des Brasseurs Printemps, créé par le Maître Brasseur Dominique Félix, qui donnait le « la » pour une symphonie gourmande parfaitement orchestrée par Thierry Marx. « Dans la partie salée, avec le Boeuf façon Pastrami, j’ai apporté du gras et du fumé pour valoriser l’amertume. Dans la partie sucrée, avec le Pressé de pain d’épices cuit à basse température, j’ai procédé de façon inverse, en cherchant à atténuer l’amertume pour sublimer le parfum de la bière. J’ai trouvé cet exercice très intéressant. La bière m’inspire, car elle provoque du plaisir à la dégustation et, à ce titre, elle mérite qu’on s’y penche. Il ne faut pas négliger nos clients amateurs de bière qui sont aussi des dégustateurs. »
Au BAR « FLEURON D’ALSACE », Christian Constant avait pris place derrière le comptoir au côté du Maître Brasseur Roddy Mac Ewan pour commenter ses bouchées : une Gelée de crustacés, crème de fenouil en coque d’oursin dont « les saveurs iodées relevées de fenouil viennent adoucir, enrober, l’amertume de cette bière Fleuron d’Alsace tout en jouant l’accord de textures ». Sa deuxième bouchée était un Millefeuille de langue et foie gras de canard. « Cette variante de langue Lucullus se marie bien avec les arômes de fruits rouges et de boisé de cette bière qui réplique avec une belle générosité d’expression. Sans oublier le moelleux taquiné par les bulles.»
Suite à ses présentations, ce fut à notre tour d’entrer dans ses quatre univers et de déguster avec les bières Kronenbourg les mets délicats. Accompagnés de la Presse (Gala, Paris Match, les blogueurs, etc..) et de quelques célébrités amatrices de bière, Claude Brasseur, Philippe Candeloro, Christian Charmetant venu avec la comédienne Delphine Serina (« Famille d’accueil »), Babette de Rozières, Eglantine Emeyé, Florence Klein, Philippe Lavil, Laurent Mariotte, Francis Perrin, Jean-Luc Petitrenaud, Gonzague Saint-Bris, nous avons partagé un moment d’exception.