Selon les termes de ce partenariat, la création d'un compte PayPal sera accessible, directement sur le site de banque en ligne de la Caixa, à ses 6,6 millions de clients particuliers. Bien que le communiqué de presse ne le précise pas, on peut supposer que le compte PayPal sera adossé au compte courant, afin de faciliter les virements de fonds de l'un vers l'autre. En rêvant peut-être un peu, la gestion du compte PayPal pourrait elle-même être intégrée dans le site...
Pour les commerçants, le paiement via PayPal sera inclus dans les solutions de paiement en ligne que leur offre la banque, sous la seule réserve qu'ils disposent d'un compte. Ils disposeront ainsi "automatiquement" sur leurs boutiques en ligne d'un nouveau moyen de paiement, qui représenterait déjà 15% des transactions du e-commerce espagnol.
Avec ses 94 millions de clients actifs (et 92 milliards de dollars traités) dans 190 pays, PayPal devient résolument incontournable pour les paiements sur internet. Comme je le suggérais récemment, il n'est donc pas surprenant que le succès de la (encore) jeune société séduise les banques, qui n'ont jamais réussi à développer un système équivalent. D'autant plus que cette logique de partenariat s'inscrit dans la stratégie de PayPal et que l'ouverture de ses APIs ("Application Programming Interfaces", interfaces de programmation) en facilite l'intégration technique.
[1] Lien vers le communiqué de presse en espagnol.