J'ai longuement hésité avant de publier ce petit article mais, bien que je ne sois pas convaincu par le service, l'idée sous-jacente de SociallyPay me semble mériter quelques lignes.
Contrairement à ce que son nom laisse penser, cette solution, conçue par un suisse, n'est pas un service de paiement à proprement parler. Son seul objectif est de simplifier l'acte de paiement, en exploitant les connexions aux réseaux sociaux des internautes.
Le principe est le suivant : pour commencer, vous associez votre compte PayPal ou Google Checkout à votre compte Facebook, Twitter, Google ou autre... Si vous êtes comme la plupart des internautes adeptes des réseaux sociaux, vous restez identifié en permanence sur ces sites. Dès lors, au moment de régler un achat, un simple clic sur le bouton de paiement va vous authentifier auprès du réseau social choisi et valider le paiement, sans aucune autre intervention de votre part. Impossible en effet de faire plus simple !
Il s'agit donc, finalement, d'une solution de délégation d'identification et d'authentification appliquée aux paiements. Malheureusement, la simplification apportée se fait au détriment de la sécurité (il faut également noter que les deux services de paiement supportés ont déjà des systèmes d'identification simples). En effet, l'accès à un navigateur sur lequel un utilisateur a ouvert une session suffit pour réaliser des achats... Malgré tout, comme je le suggérais en introduction, l'idée de base est intéressante et pourrait être mûrie pour imaginer une solution plus "réaliste" (à moins que ce ne soit qu'une illusion...).