Savoir et Savoir-faire
Si le savoir désigne l’ensemble des connaissances acquises par une personne, le savoir-faire vise son habileté à faire réussir ce qu’elle entreprend, à résoudre les problèmes pratiques. Elle met ainsi son savoir en action. Sans savoir-faire, le savoir demeure un concept ou un état d’esprit. Ainsi, un chirurgien peut-il être intellectuellement brillant (savoir) et pratiquer l’art d’opérer avec plus ou moins de dextérité (savoir-faire).
Savoir-être
Quoique fréquemment utilisé, le terme semble n’avoir mérité que fort peu l’attention des dictionnaires et des auteurs qui l’emploient.
Le savoir-être semble s’attacher à une référence, à une valeur, une éthique, une mission, celles-ci comportant nécessairement un sens. Nous pourrions parler du savoir-être du médecin en adhésion avec son serment d’Hippocrate, du savoir-être de l’avocat en adhésion avec la déontologie du barreau, du savoir-être du manager de telle entreprise si celle-ci a défini son éthique dans une charte, du savoir-être du maître nageur, etc. Chaque fonction, chaque mission contiendrait ainsi implicitement au moins, une éthique ou une valeur… Et pour tous, n’y aurait-il pas le savoir-être du citoyen ? Si l’on peut espérer mesurer le savoir et le savoir-faire par des tests appropriés, le peut-on du savoir-être ?
Chacun n’est pas animé des mêmes valeurs citoyennes : il y les immolés volontaires, les poseurs de bombes,… pour leur ‘’bonne cause’’. Il y a se faire justice soi-même ou trouver glorieux de pigeonner le naïf. Même les truands ont leur éthique : ils distinguent les grands, des médiocres. Les grands travaillent proprement, sans saccage inutile, sans laisser de traces et se mettent en route pour de gros butins ; les petits tuent pour 100 euros et laissent un jeu de piste derrière eux ! Ainsi, même les truands ont leur savoir-être !
Mais aussi les médecins, les infirmiers et infirmières, les managers, avocats, professeurs, formateurs, hôteliers puis tant d’autres qui à compétences égales peuvent être si différents dans leurs contacts… et leurs réussites !
–
Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et/ou à le diffuser via vos réseaux sociaux favoris. Si vous le souhaitez, vous pouvez également retrouver le CEFAR et la pédagogie éclosive® sur Facebook, Twitter et LinkedIn.