Magazine

Le magazine Closer, Marine Le Pen et le racisme ordinaire..

Publié le 14 mars 2011 par Maybachcarter

Quand on en vient à aborder la question du racisme, j’ai eu la surprise de constater qu’avec les années, j’ai appris à prendre de la distance et à dépassioner mon propre discours . Il est vrai que se faire insulter/juger sur la base exclusive de son appartenance raciale a de quoi – à juste titre – vous pousser à être dans la réaction automatique, tel un mécanisme de défense. Mais une fois l’insulte retournée, que reste-t-il ? Le problème, dans le fond, n’est pas réglé . Bien évidemment, s’il s’agit d’une insignifiante altercation ( comme ma mère à qui une bourgeoise mal-fagotée a demandé de «  rentrer dans son pays » pour un problème de place de parking ) , il n’y a pas de quoi rentrer dans un débat d’idées. Par contre, lorsqu’on a un tant soit peu de responsabilité ( média, personnalités politiques..), la portée n’est plus la même .

Je déteste le «  ils sont tous pareils », mais il faut tout de même dire que depuis un an, le spectre 2012 a commencé à vraiment NOUS pourrir la vie . Par là, je veux dire que les médias et les hommes politiques ont contribué à ce lavage de cerveau collectif qui consiste à mobiliser l’opinion en permanence et ainsi, préparer le terrain . Entre la condamnation d’Hortefeux, l’épouvantable «  Débat sur l’identité nationale » qui n’a accouché de rien en somme, la proposition d’un député de droite de légiférer sur les drapeaux étrangers lors des manifestations publiques et plus dernièrement, la sortie de Mme Chantal Brunel sur les immigrés maghrébins  qu’il «  faut remettre dans les bateaux », la droite que nous a vendu l’ UMP en 2007 n’est pas décomplexée mais presqu’OBSEDEE par l’occupation du terrain médiatique à tout prix .

C’est dans cette ambiance déjà TRES pesante que Le Parisien nous apprend donc qu’une certaine France élirait Marine Le Pen présidente en 2012 . Sacré coup de pub pour la parution puisque la semaine dernière, j’ai carrément dû éteindre la télé et la radio à force d’entendre son nom sur tous les plateaux ( même mon adoré Frédéric Taddeï a cédé aux sirènes de l’audience avec un sujet «  Marine Le Pen » deux soirs de suite ) . Ce qui m’agace là-dedans , c’est l’ hypocrisie des médias qui font semblant d’être surpris du (re)gain de popularité de la Marine alors que ce sont EUX-MEMES qui l’ont invitée, jour après jour, sur les plateaux télés ou en interview exclusive ( couverture comprise ) dans la presse écrite. A force de banaliser la fille Le Pen, on donne du crédit à ses propos ( déjà très allégés par rapport à ceux de son père ) , alors pourquoi s’étonner qu’elle soit désormais considérée comme une candidate «  normale » ? Ce qu’on a fait avec Ségolène la bobo VS Sarko le Bling Bling, c’est EXACTEMENT ce qu’on est en train de faire avec Marine « Jeanne d’Arc »  VS Dominique Strauss-Kahn le bourgeois technocrate ( et Yankee de surcroît ) . En somme, on prend ( pas ) les mêmes, et on recommence. Je suppose donc qu’en 2017, on aura un Arnaud Montebourg/Manuel Valls VS Hervé Morin/Jean-Pierre Copé… Cette tendance à faire naître des polémiques inutiles ( qui le plus souvent aboutissent à des textes de lois qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus ) ont toujours existé, notamment en ce qui concerne le sujet de l’insécurité . Mais se servir d’un sujet aussi sensible que l’appartenance à une nation – dans un pays qui n’a déjà pas fini de régler ses comptes avec son passé récent – pour gagner des électeurs et cela, sans tenir compte des risques de stigmatisation ou d’exacerbation de la xénophobie, je trouve çà dangereux .

Dans l’ordre de priorités des français, je ne suis pas du tout sûre que l’immigration ou la déchéance de la nationalité soit dans le top 3..encore moins que cela soit devant le chômage, le logement, la précarité des jeunes ou la réforme profonde de l’éducation/du système de retraite . Je refuse encore plus de croire que la majorité des français est persuadée que la France est ENVAHIE par des hordes de musulmans polygames, de noirs qui travaillent tous clandestinement ou encore, que la France peut retourner au franc sans que son économie n’en souffre tant que çà ( cf. le programme politique de Marine Le Pen ) . Elle fait du Front National light, parfaitement adapté au grand public, le tout dans l’optique de « normaliser » son parti pour que celui-ci soit de plus en plus accepté comme non seulement, une alternative face au bipartisme ( PS / UMP ) mais sur le long terme, que le FN soit un parti politique comme un autre. Je ne suis ni Domenach, ni Kahn, ni Barbier, mais je pars du principe que si l’ OPA médiatique de Marine me semble assez EVIDENTE, TOUT LE MONDE peut s’en rendre compte . Du coup, çà me met doublement en colère que les gens fassent les étonnés face à sa nouvelle popularité , et pire, qu’ils rentrent dans son jeu .

Les tensions d’origine religieuse ( islam ), antisémites ainsi que la séparation claire entre les «  de souche » et les « d’origine étrangère » n’a jamais été aussi fréquente dans les débats tenus dans l’espace public . Et de ce fait, j’ai comme l’impression qu’on est tous attentif aux mots des uns et des autres, attendant de voir qui franchira la ligne du subversif , que cela relève volontairement de la prostitution médiatique ( Chantal Brunel ) ou que cela relève du domaine de privé et n’aurait jamais dû se retrouver dans l’espace public ( Galliano ) .

C’est donc -sûrement- parce que je me sens un peu oppressée par ce contexte, que ma sensibilité sur ces questions s’est développée . La première victime de cela n’est nulle autre que le magazine CLOSER .

Je ne sais pas si c’est la même personne qui a écrit les deux exemples qui vont suivre, mais croyez-moi j’aimerais bien que ce soit le cas, cela serait beaucoup moins grave .

Vous le savez, Beyoncé a posé pour le magazine L’OFFICIEL . Au démeurant, L’OFFICIEL a toujours été mon magazine de Luxe favori par rapport au Vogue Paris . Je leur ai toujours trouvé une certaine discrétion et de la justesse.. d’où mon incompréhension face à cet édito , et encore plus, face au manque total de cohérence entre la série de B. et Féla Kuti ( dont je suis une groupie invétérée et à qui ce numéro était censé rendre hommage ) . Quoi qu’il en soit, j’ai mis cela sur le compte d’un manque d’appropriation des codes et je suis passée à autre chose. Enfin..Cà, c’était avant que je ne lise le petit sujet qu’a fait Closer dessus .

Le magazine Closer, Marine Le Pen et le racisme ordinaire..

Peut-être qu’avant, je ne l’aurais pas relevé mais la phrase «  Loin de son personnage glamour de Sasha Fierce, la belle a posé dans des tenues d’inspirations ethnique » m’a véritablement agacée. Pas par ce qu’elle dit , mais surtout, par ce qu’elle ne dit pas. En somme, il y a une « opposition » visiblement très bien identifiée pour l’auteur de cet article, entre être Glamour et s’habiller «  à l’africaine » .

Soyons sérieux…

Cette petite phrase m’a vraiment dépassée à plusieurs niveaux . On ne cesse de répéter qu’il faille absolument lutter contre les clichés dans les médias, ceux-ci donnant du grain à moudre au racisme ordinaire.. Et puis , en 2011, on tombe ENCORE sur ce type de suppositions imbéciles . Bah oui quoi, Beyoncé retourne à ses «  racines africaines », il y a un côté « exotique » là-dedans, presqu’extraordinaire . J’ai d’abord cru que Closer ne faisait que reprendre les propos qui leur ont été communiqués par L’ OFFICIEL, mais il se trouve que le dit magazine m’a envoyé le communiqué et la vidéo backstage quelques jours plus tard et comme vous pouvez le voir en cliquant ICI ( communiqué téléchargeable ) , cela n’a RIEN A VOIR avec ce qu’a écrit Closer . Et il faut croire que ce type de déformations oscillant entre l’ignorance et le racisme inconscient est une habitude chez eux .

Le magazine Closer, Marine Le Pen et le racisme ordinaire..

( Copie d’écran en cache, propriété de Mpowa.fr )

Pas plus tard qu’il y a quelques jours, j’ai appris par mon cher ami J. que la chaîne de télé Direct 8 avait diffusé un sujet sur Vincent Cassel . Et pendant que la voix OFF évoquait la vie de l’acteur avant qu’il ne se case avec Monica Bellucci, il est dit que Cassel a pendant un moment, adoré ne sortir qu’avec des femmes métisses et noires . Vous savez comment çà a été dit ? «  Vincent Cassel avait la JUNGLE FEVER » . Oui, la fièvre de la jungle .

En gros donc, pendant sa jeunesse, et avant de je cite «  s’assagir » avec Monica ( une blanche, donc ), il a d’abord eu la fièvre de la jungle en ayant des petites amies noires et métisses . Une fois de plus, le mythe de la femme noire sauvage, bestiale, cousine germaine  et accessoirement nymphomane de Tarzan . Ce qui m’a encore plus sciée , c’est que J. m’informe 2 jours plus tard qu’en essayant de retrouver la vidéo de ce « reportage » sur le web, il est tombé sur le site de Closer et a retrouvé dessus EXACTEMENT LE MEME sujet au mot près . En fait, Direct 8 a repris le contenu de Closer mais pour un format télé , et chose bizarre d’ailleurs, on arrive plus à accéder à cette page sur le site du magazine people. Ont-ils finalement fait marche arrière ? Toujours est-il que, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, les commentaires de Closer n’ont RIEN à voir avec ceux de Mr Cassel himself. En effet, celui-ci a considéré cette période comme faisant partie de sa vie, même s’il a fini par comprendre que ces fixations « ethniques » ( femmes noires,métisses,arabes,asiatiques..) l’empêchaient d’apprécier les femmes dans leur globalité et à leur juste valeur . OR, d’après Closer, il ne s’agissait que d’une envie d’exotisme et de sensations fortes ( même si cela était effectivement le cas, c’était à Cassel lui-même de le faire comprendre via une déclaration maladroite, et non à ce tabloïd ) .

Quoi qu’il en soit, BRAVO à Closer, qui par deux fois en moins d’un mois et demi, a fait preuve d’un incroyable sens du tact, n’est-ce pas ? . Comme d’habitude, mon post n’est qu’une remarque, cela ne changera absolument rien ni pour Closer, ni pour je ne sais quel autre magazine qui qualifiera tel nouveau mannequin noir de «tigresse/panthère sauvage » et autres dénominations lourdes de stéréotypes. Alors bien sûr, on va me ressortir le sempiternel «  on ne peut plus rien dire », mais par avance, j’y réponds en disant qu’il n’y a RIEN qui justifie les sous-entendus de Closer ( surtout dans le 2ème cas ) . De toute manière. Ces perceptions sont tellement ANCREES dans l’inconscient collectif que finalement, je pense que les principales concernées ne font même plus attention . Et c’est finalement peut-être çà le pire des racismes, celui que l’on ne remarque plus .

( Jungle Fever..non mais VRAIMENT quoi . ) .

Recent Comments:


Retour à La Une de Logo Paperblog