Thérapie spécifique pour l’adhérence au traitement chez les personnes atteintes de psychose
Dans une récente édition du British Journal of Psychiatry est parut un article exposant les résultats d’un essai contrôlé randomisé qui a été réalisé pour mesure l’effet d’une thérapie spécifique pour améliorer l’adhérence au traitement chez les personnes aux prise avec une psychose.
Cette nouvelle thérapie a été développée selon des modules d’interventions basés sur les raisons qui font que l’individu a une moins bonne adhérence au traitement. Cette approche axée sur le patient semble avoir un impact très positif sur l’adhérence au traitement. Le présent essai clinique la compare avec un traitement habituel. Les résultats démontrent que les individus ayant eu cette thérapie ont un meilleur engagement vis-à-vis les services reçus et une meilleure adhérence aux médicaments. Ces résultats ont pu être aussi observés sur un suivi de 6 mois.
Pour plus d’information, consultez le résumé ou l’article :
Staring AB, Van der Gaag M, et al. (2010) Treatment adherence therapy in people with psychotic disorders: randomised controlled trial. British Journal of Psychiatry, 197:448-455. Pubmed
Ce périodique est disponible au Centre de documentation de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, en format papier et électronique.