Sur la commune de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) s'étaient établis à la fin du XIXe et au début du XXe siècle de nombreux compagnons des métiers du bâtiment, en particulier des charpentiers et des couvreurs. Plusieurs ont laissé des témoignages de leur savoir-faire sur leur habitation.
Il en est ainsi de la belle et vaste demeure située au n° 37 de la rue des Martyrs.
Côté rue, on remarquera une lucarne en zinc finement travaillé. Sur le jambage de gauche figurent les outils emblématiques du couvreur : le marteau et l'enclumette (sur cette dernière il pose son ardoise pour la tailler). A droite, l'artisan a façonné un compas et une équerre qui affirment son appartenance au Compagnonnage.
Un petit bâtiment en retour d'angle est couvert d'un ensemble de toitures de différentes formes et pentes habilement raccordées, le tout surmonté d'épis de faitage. Elles sont composées d'ardoises bicolores. La gouttière décorée, devait être fabriquée industriellement, car on en trouve divers modèles sur les catalogues de fournitures pour couvreurs-zingueurs des années 1900.
Suite:
L'arrière de la maison comporte encore un véritable chef-d'oeuvre de couverture composé de deux cones entre deux cheminées. Les ardoises de différentes couleurs sont disposées en V. Un oeil-de-boeuf est entouré de zinc joliment ouvragé.
© Photographies Laurent Bastard, D.R.
De telles réalisations ont défié le temps mais ne sont pas éternelles, compte-tenu des coût de restauration. Certains propriétaires préfèrent les détruire pour en refaire de plus simples...
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)