Mais en quoi consiste-t-il? Non, il ne s'agit pas de rendre les musées gratuits pendant un mois, mais plutôt de proposer une série de manifestations culturelles originales rendant hommage à tous les arts (musique, théâtre, danse, arts plastiques...) Les musées de Nice sont mis à contribution, mais aussi l'opéra, les théâtres et les campus. En effet, ce festival a pour particularité d'être organisé par des étudiants, tous en master Médiation et Ingénierie Culturelle (MIC) de l'Université de Nice Sophia Antipolis. Et en plus, il est gratuit! Mais attention, pour certaines événements, les places sont limitées.
Parmi ce qui est proposé, on trouve des choses très diverses telle qu'une soirée sous le thème de la danse au MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain), une autre au Musée des Beaux-Arts, des visites guidées du Théâtre National de Nice et de l'Opéra, un après-midi créole au Musée d'Art Naïf, une soirée de l'étrange au Muséum d'Histoire Naturelle, une soirée néo-burlesque au Musée Masséna, etc.
Une belle initiative qu'il convient de saluer, et qui nous rappelle que Nice possède de magnifiques musées et une vie culturelle intense... Pour plus d'infos, consultez le site officiel (hélas assez peu ergonomique, mais heureusement que le programme est alléchant).