Annie Tremblay
Série Icône tome 1
Éditions Michel Quintin
344 pages
Résumé:
Le combat des dieux a ravagé la terre et obscurci le ciel. Victorieuse, la divinité maléfique a laissé se répandre au pays des hommes divers fléaux et les monstres sanguinaires se multiplient sous sa funeste influence. Mais le dieu bon est parvenu à trouver refuge dans le coeur d’un être pur où il s’emploie à refaire ses forces en préparant l’éveil. Gorrh, l’Élu du dieu, doit maintenant entreprendre le voyage qui le mènera à Léoden, là où les sages le renseigneront sur la suite de sa mission. Tout doit être mis en oeuvre pour que l’Icône, siège de la puissance suprême et objet de toutes les convoitises, tombe entre bonnes mains. En attendant, le jeune homme se comporte bizarrement et il vit dans un cauchemar permanent, à peine compensé par les pouvoir nouveaux dont il se sent dépositaire. Cependant le mal a aussi ses adeptes. Le prince Gareth est bien décidé à évincer le roi, son père, et à prendre possession des deux royaumes, pour y exercer une domination toute inspirée de magie noire et de cruauté.
Mon commentaire:
Icône est une nouvelle série fantastique dont les deux premiers tomes sont déjà parus. Le troisième sortira à l'automne 2011. L'histoire commence après une guerre entre le dieu bon et le dieu des ténèbres. Cette guerre a ravagé la terre en laissant sur son passage la misère et des monstres. Les bois sont infestés de présences maléfiques et les déplacements sont très périlleux.
Le roman nous raconte l'histoire d'une quête et de deux grandes familles qui doivent s'unir en mariant leurs enfants. Celle du royaume de Théodie, comprenant la princesse Valène, le prince Jalbert et le roi; et celle du royaume de Valberingue dont les membres sont le roi, la reine et leur fils Gareth. Toutefois, le roi et la reine de Valberingue s'intéressent de près à un jeune orphelin, Gorrh, aspirant à la prêtrise, vivant au monastère voisin. Gorrh est l'Élu et a été choisi pour mener à bien une quête, mais il ne sera pas le seul. Son destin évoluera en parallèle avec celui de Jalbert et croisera également les forces du mal.
Ce premier tome de la série Icône met en place les personnage, nous explique le fonctionnement du monde dans lequel ils vivent et raconte la quête de Gorrh. Sa quête, c'est de réussir à arriver à Léoden et pour y parvenir, il rencontre beaucoup d'obstacles sur son chemin. Il ne sait pas ce qui l'attend et ne comprend pas les changements qu'il ressent. Il a des visions, fait des cauchemars, il fait certains gestes contre sa volonté et a tout à coup des goûts subits pour des choses qu'il n'aimait pas avant...
Plusieurs éléments fantastiques sont intéressants dans ce roman. Comme l'histoire se déroule sur la terre, mais une terre différente de celle que nous connaissons, plusieurs aspects de l'histoire sont encrés dans ce que nous connaissons. Toutefois, les royaumes sont imprégnés de magie, de sorcellerie et offrent un bestiaire imaginaire bien intéressant. Par exemple, les nobles sont friands de chasse sur leurs terres, mais à la différence des hommes, eux chassent les monstres qui prolifèrent à une vitesse folle! Le roi de Théodie a d'ailleurs un musée des monstres dans lequel il entrepose des spécimens empaillés de ses plus belles prises...
La royauté est un élément primordial du roman, puisque tout tourne autour des deux royaumes. Jalbert se voit imposer une mission qu'il mène à bien avec toute la bonté dont il est capable. On assiste également au désespoir de Valène, qui voit son statut de princesse lui imposer un prétendant qu'elle n'a pas choisi afin d'unir les deux royaumes. Elle aussi devra faire face à la noirceur et à des forces qu'elle ne soupçonne pas...
J'ai particulièrement aimé l'atmosphère de ce roman, entre les châteaux, les monastères et les différentes familles royales. La magie est très puissante et vient à bout de beaucoup de difficultés. Gorrh est particulièrement attachant. C'est un jeune homme qu'on aime tout de suite et dont on suit les péripéties avec plaisir. Il a bon coeur et aime aider les autres. Les personnages sont souvent très bons ou très méchants. On se plaît à détester de tout notre coeur les âmes noires du roman. Le renifleur, une espèce de monstre à l'appendice nasal proéminent, est quant à lui un personnage très étrange. On ne sait pas trop dans quel clan il se situe. Il est animé d'une grande passion pour Gorrh tout en ayant un rôle plutôt mal défini. Je l'aime bien.
Le roman se termine alors que Gorrh arrive à Léoden. Il faut lire le tome deux pour enfin connaître la suite de la quête. Heureusement, je l'ai à portée de main! Un bon roman, que je conseille à ceux qui aiment les mondes fantastiques peuplés de créatures de toutes sortes.
Quelques extraits:
"La guerre des dieux avait eu des effets funestes durables. La magie des ténèbres qui en était résulté maintenait dans le ciel un voile qui empêchait le soleil de percer et de réchauffer les terres. Deux cylcles lunaires avaient suffi à tout assombrir. D'opulentes qu'elles étaient auparavant, les récoltes étaient devenues extrêmement maigres et la famine imposait ses privations. Comble de malheur, la mer, désormais enragée, rejetait quiconque s'y aventurait, si bien que la pêche dans ses eaux était interdite, aussi bien que la navigation. Quant aux forêts, elles grouillaient de monstre venus d'on ne sait où, très certainement suscités par les forces du mal qui dominaient le monde." p.13
"Assis à la grande table de la bibliothèque, le roi Malock repoussa le parchemin qui stipulait les diverses demandes qu'on lui adressait en vue de cette fête et poussa un long soupir. [...] Il jeta un coup d'oeil autour de lui. Cette pièce, il la chérissait. Il s'y sentait en sécurité. Avec ses planchers de bois polis par les nombreux pas et ses vieux meubles éraflés, elle témoignait de plusieurs générations. Jour et nuit, le foyer fait de pierres des champs laissait danser en son sein des flammes qui jamais ne parvenaient à réchauffer cette immense salle. Sa tasse de thé à la main, il se mit à triturer les manuscrits éparpillés sur la vieille table de bois." p.28