Déjà présentée fin 2009 dans un dossier sur le microblogging, la plate-forme Tumblr a, depuis, confirmé les espoirs placés en elle, et plus encore. Profitons de son passage à la langue française pour faire un état des lieux et explorer quelques-uns de ses nouveaux usages.
Au croisement des chemins du blog traditionnel, des déjà mythiques 140 caractères de Twitter et du partage de Facebook, se situe Tumblr, pur produit créatif newyorkais imaginé en 2007 par David Karp, alors tout juste âgé de 24 ans. Très vite convaincu du besoin des internautes de se tourner vers plus de simplicité, de réactivité et d’interactivité, il imagine une interface intuitive où les connaissances en “html” sont superflues. Pas d’installation hasardeuse, fini les configurations à rallonge, aux oubliettes les limitations rigides. Fort d’un design moderne s’appuyant sur la créativité de ses membres, chaque blog peut changer d’habillage d’un simple clic sans rien perdre de son élégance. Pour peu de ne pas tomber, bien entendu, dans le mauvais goût criard affiché par certains graphistes amateurs… Aujourd’hui, la plate-forme de microblogging connaît une croissance exponentielle : environ soixante millions de comptes ouverts pour plus de cinq milliards de pages vues par mois. Des chiffres astronomiques témoignant de l’engouement contagieux dont jouit ces derniers mois Tumblr, service clés en main, gratuit, basé sur une logique de réseau social et de partage.
Texte, photo, citation, lien, discussion, audio ou vidéo, peu importe le cadre et le support, poster sur Tumblr se révèle d’une facilité déconcertante, tout comme suivre ses amis ou ses blogs préférés. Fonction à succès, à l’instar du “partager” de Facebook, “rebloguer” permet en un clic de repomper n’importe quel contenu croisé ici ou là et de l’afficher sur son mur. Peu de scrupules sur les crédits et un grand sens du partage sont à l’origine de la naissance d’une communauté aussi riche qu’hétérogène. Dans ces conditions, pas étonnant de chercher les plus grands succès du côté du “lol” (“meme”, “gif” animé…), et plus récemment de la mode. Support idéal des fashionistas (blog visuel design, photos en haute résolution, reblog instantané, etc.), Tumblr est en passe de devenir un passage obligé pour les marques, dont les collections ou actualités se voient vite rediffusées en nombre. Adopté également par le milieu gay pour sa facilité à diffuser rapidement photos et vidéos, il s’est mué en site de rencontres arty et original. Fidèle à la volonté de son créateur de permettre à « tout le monde de s’exprimer comme bon lui semble », Tumblr se révèle jour après jour comme l’un des plus fascinants bacs à sable du web.