Ménages écolo : l’OCDE classe dans sa dernière enquête 10 pays selon le comportement de leurs habitants

Publié le 14 mars 2011 par Immoxygene

L'OCDE a classé le comportement écolo des ménages

Qui sont les ménages les plus écolo ? L’OCDE a réalisé début mars une grande enquête sur plus de 10 000 personnes de 10 pays différents. Ainsi australiens, canadiens, coréens, français, italiens, mexicains, norvégiens, hollandais, tchèques et suédois s’affrontent pour le gain du titre.

Voici un aperçu des résultats obtenus:

-   Sur l’eau : le prix influe fortement sur les comportements

L’eau est une source rare à préserver et trop souvent mise de côté par les ménages : ils sont responsables de 20 % de la consommation d’eau de la planète. Parmi les mauvais élèves se trouvent les canadiens et les mexicains, consommant presque deux fois plus d’eau que les français et tchèques.

La consommation dépend principalement du recours ou non aux équipements sobres en eau (les australiens sont en avance sur ce point) et à l’indexation des redevances sur le volume consommé…

Respect environnemental ou recherche d’économies ?

-   Sur l’énergie : des comportements très différents

Les appareils électriques font partie de notre quotidien : ordinateurs, téléphones portables, lampes, chauffages… et représentent ainsi 30% de toute l’énergie disponible. Leur répartition dans les ménages de la planète est très différente avec la Corée, le Mexique et la République Tchèque en queue de peloton et l’Australie, la Norvège et le Canada en tête.

Les comportements d’économie d’énergie comme éteindre la lumière en sortant d’une pièce ou baisser le chauffage la nuit sont ancrés dans l’habitude des mexicains, et acheter des appareils à faible consommation énergétique sont privilégiés chez les tchèques et italiens.

La principale raison de ces divergences est bien entendu liée à une question monétaire : les méthodes de tarification d’énergie, les investissements à long terme pour les propriétaires…

-   Sur le recyclage : tout ou rien ?

Oh nous français nous avons conscience de notre retard ce côté… papier ou plastique la brique de lait contenant de l’alu à l’intérieur ? Le compost ? On connaît très peu ou même pas du tout ! Nos voisins, principalement suédois, font ca bien. Nombreuses poubelles, recyclage des piles et batteries, ils recyclent deux fois plus que les tchèques et mexicains par exemple.

Malgré toutes les politiques en place, on jette encore trop de déchets…et un constat se dégagent dans tous les pays : les jeunes produisent beaucoup plus de déchets que leurs parents…

-   Sur les transports : publics ou privés ?

Comment se déplacer ? Faire ses courses ? Aller au travail ? Le moyen de transport doit être commode (en France), fiable (en Suède) et sûr (au Mexique),  mais surtout peu cher. L’écologie, ça vient après ! Pourtant il faut y faire attention, les émissions de C02 devraient doublier d’ici 2050…

Prenons exemple sur les coréens qui utilisent beaucoup les transports en commun, les scandinaves tels les hollandais qui préfèrent le vélo (écologique et bon pour la santé vous me direz…) et les français, canadiens et italiens qui marchent !

Et vous, quelle méthode de déplacement privilégiez-vous ?

Aude
Autour du même sujet:
Top 10 des produits ménagers les plus écolos.
 
Photo : flickr/Marc Lacoste