Ce n'est pas rare de voir des pieds de vigne au gré des jardins, à la campagne, tout seul ou par petits groupes, ils embellissent votre jardin et vous donne de bons fruit à la fin de l'été. Mais, si nos pères et grand-pères savaient cultiver la vigne, il peut en être tout autrement pour d'autre, jeunes actifs venant vivre en campagne car c'est moins cher, plus calme, plus agréable...ou citadins retraités, pouvant enfin assouvir sa passion du jardinage ! Mais en ville, on a pas de vigne ! (Sauf un petit carré à Bouffay (Nantes)...)
Mais alors, que faire de ces pieds vieux de plusieurs dizaines d'année ? Les arracher ? Les laisser se développer de façon anarchique ? ou bien, les entretenir ! Et c'est là que ça se complique. Car on le sait, puisque c'est le métier de pas mal d'entre nous, l'entretien de la vigne, c'est du boulo...et du savoir-faire ! Il faut donc se former, pour ne pas abîmer sa plante et pour pouvoir en tirer tous les bénéfices...des grappes juteuses et sucrées... C'est un secret de polichinelle, une bonne récolte passe par une bonne taille !
Alors, pour celles et ceux qui voudraient venir découvrir les secrets de la taille de la vigne et son entretien en général, il reste quelques place pour notre atelier "Taille de la Vigne" Samedi 19 mars à 10h30. Réservation obligatoire. 9.50€/pax. Un entretien de la vigne et une dégustation offerte.
Retrouvez tous nos évènements sur www.landronchartier.fr
" la vie ne peut se passer de la vérité du terroir et de vin de vigneron..."