Elles font un carton, plus 1 million d’exemplaires vendus par mois aux Etats Unis, 150000 par mois au Canada (marché deux fois plus petit que le France), deuxième mot le plus recherché sur Google en 2007 juste aprés iphone.
Mais qui sont ces peluches et à quoi est dû leur succès ?
C’est un peut les tamagotchi du futur. Ces peluches visent les enfants de 6 ans et plus ; le concept a une base éducative qui est mise en avant de façon ludique.
“Les Webkinz sont des peluches magiques qui prennent vie sur Internet”
Pour tout achat d’une peluche, l’enfant reçoit un code secret qu’il doit rentrer sur le site officiel et ainsi accéder à un espace virtuel sécurisé qui rappelle fortement celui de HABBO. Il s’agit d’un centre où l’enfant ayant choisit son animal de compagnie obtient un certificat d’adoption, puis il peut décorer la chambre de sa mascotte, prendre soin d’elle et lui trouver un job !
L’utilisation d’une monnaie virtuelle qui doit être gagnée dans des jeux et des jobs est dépensée dans le monde Webkinz, ceci accentue le développement du sens de responsabilité déjà suscité par la prise en charge d’un animal de compagnie.
Les Webkinz familiarise donc l’enfant avec l’univers de la marque, mais également avec internet et ce en tout sécurité. Je vous laisse regarder la publicité kitchouille à souhait qui explique l’essentiel.