Auteurs divers - DEATH’S EXCELLENT VACATION : Sympa
« Death’s excellent vacation » est un recueil de treize short stories (nouvelles) écrites par les auteurs les plus divers ayant en commun d’avoir figuré, à un moment ou un autre, sur la bestselling-list du New York Times.
Une telle collection présente toujours quelques avantages (bien que pour moi, des nouvelles ne pourront jamais égaler un roman) :
Déjà, si on n’a pas le temps de lire, il est parfois plus agréable de pouvoir se contenter que quelques histoires courtes.
Mais, surtout, cet ensemble de nouvelles nous permet de connaître l’écriture de ceux qu’on ne connaissait pas encore ou de retrouver ceux qu’on aime déjà. C’est une sorte d’aperçu des différents univers proposés.
Certaines des histoires de ce recueil, ayant pour thème les « vacances », peuvent s’intégrer dans des séries à succès (telles que « One for the Money », une nouvelle de Jeaniene Frost mettant en scène Cat et Bones de la série Night Huntress et qui permet aux non-initiés d’avoir un petit aperçu de la saga.
Mais la plupart sont des nouvelles à part entière.
Afin de vous donner envie - ou non - d’acheter ce livre, je vais tout simplement résumer en quelques lignes l’intrigue de chaque nouvelle et donner un court avis – impossible, en effet, de donner une note collective à un recueil réunissant des écrits aussi diverses.
Vous trouverez donc ci-dessous un petit mot sur les histoires suivantes (en respectant l’ordre du livre) :
- Two Blondes (Charlaine Harris, c’est une histoire avec Sookie Stackhouse)
- The Boys go Fishing (Sarah Smith)
- One for the Money (Jeaniene Frost, c’est une histoire avec Cat et Bones)
- Meanwhile, far across the Caspian Sea … (Daniel Stashower)
- The Innsmouth Nook (A. Lee Martinez)
- Sfe and Sound (Jeff Abbott)
- Seeing is Believing (L. A. Banks)
- The perils of Effrijim (Katie MacAlister, sorte de Spin-off de la série des Aisling Grey)
- Thin Walls (Christopher Golden)
- The Heart is always right (Lilith Saintcrow)
- The demon in the dunes (Chris Grabenstein)
- Home from America (Sharan Newman)
- Pirate Dave’s haunted amusement Park (Toni L.P. Kelner)
Donc, voici par ordre de lecture :
Two Blondes (de Charlaine HARRIS) :
Dans cette nouvelle, Sookie (Stackhouse) et Pam prennent quelques jours de vacances ensemble et se rendent à Tunica, où elles prévoient de jouer dans les casinos et voir quelques spectacles …. et elles profiteront de leur présence pour faire une « course » pour Eric …. Bien évidemment, cette petite course s’avère un peu moins innocente que prévue !
« Two blondes » doit être réservée à ceux qui connaissent la série des Sookie Stackhouse, les autres n’y verront pas un grand intérêt. Toutefois, pour les fans de Sookie, ce sont des retrouvailles sympathiques, d’autant plus que nous accompagnons Sookie et Pam dans une mini-aventure assez mouvementée !
The Boys go fishing (de Sarah SMITH)
Bill Green vit en reclus et semble se complaire dans sa solitude. Une solitude particulièrement lourde, car Mr. Green n’est rien d’autre que le dernier super-héros, c’était lui, la « Green Force » que le monde connaît des bandes dessinées.
Aujourd’hui il a perdu amis et familles, l’époque des superhéros est révolue. Immortel, il n’a qu’un seul souhait : mourir à son tour. Arrive alors Lan et lui demande de l’aide avec un groupe de jeunes ayant des « Talents » …
Une histoire qui se voulait certainement désenchantée et amère, qui tenait à mettre l’accent sur la solitude du dernier de son genre, devenu monstre par sa différence. Mais, pour ma part, je n’ai pas accroché.
One for the Money (de Jeaniene FROST)
Dan, l’oncle de Cat, demande à Cat et Bones de protéger la jeune Tammy, car son cousin souhaite la faire assassiner. Or, Tammy est une simple humaine, ce qui rend la situation assez difficile.
De quoi ravir ceux qui aiment la série de la Night Huntress et le couple phare Cat et Bones. En quelques lignes, on se replonge dans leur monde, avec action, sexe, problèmes familiaux, adaptation aux pouvoirs de vampire …
Ceux qui connaissent vont adorer (pour info, la nouvelle se situe entre les tomes 4 et 5).
Et ceux qui ne connaissent pas ont ici l’occasion de jeter un coup d’œil sur la série ! C’est un condensé parfait réuni sur 34 pages.
Meanwhile, far across the Caspian Sea… (de Daniel STASHOWER)
Le jeune et ambitieux Jeff Clarke est engage par la société éditrice SpanBooks où il travaille sur des séries ayant pour objet la guerre civile. L’un de ses collègues, Thaddeus Palgrave, l’intrigue par-dessus-tout : qui est cet étrange homme qui travaille depuis treize ans sans presque jamais quitter son bureau ??
J’ai tout simplement adoré cette petite histoire. Pas tant en raison de l’intrigue, qui est agréable bien que prévisible, mais plutôt en raison de l’écriture fine de Daniel Stashower : un humour subtil, j’ai plusieurs fois éclaté de rire, une écriture intelligente.
The Innsmouth Nook (de A. Lee Martinez)
Philip et Vance s’installent dans la petite ville de Clam Bay pour y ouvrir un Bed and Breakfast. Malheureusement pur eux, il n’y a pas de tourisme dans ce coin perdu, où il fait toujours gris, même en été, où les habitants ont fini par se ressembler, tous gris et tristes. Mais ce village perdu a une histoire un peu particulière …
Et bien, cette histoire m’a clairement rappelée les BD « Les contes de la crypte » de ma jeunesse. Si vous vous en souvenez, alors vous avez là un scenario parfait pour l’une des histoires. Si vous ne connaissez pas, et bien, cela ne vole pas haut … mais en Bande Dessinée c’est très distrayant…
Safe and Sound (de Jeff ABBOTT)
Nora Dare présente le magazine “Dare to fight back”, une émission populaire dans laquelle elle exploite les faits divers. Cette-fois, elle couvre la disparition du jeune Jason Kirk, disparu mystérieusement pendant ses vacances à St. Pieter il y a trois mois de cela.Quand une habitante de la petite péninsule pense l’avoir aperçu, Nora décide de se rendre sur place pour booster l’audimat.
Une histoire courte parfaitement maîtrisée, l’intrigue est adaptée au format d’une nouvelle, avec l’intrigue qui se crée et la chute finale.
On s’aperçoit immédiatement de l’expérience de l’auteur. Ce n’est pas une histoire dont je me souviendrai, mais ce n’était pas non plus une déception.
Seeing is believing (de L.A. BANKS)
Jessica, une jeune fille ayant la « la vue », tente de prévenir un grand danger : des loups-garous sont à l’origine des morts que l’on retrouve de plus en plus souvent. Bien évidemment, personne ne pourra la croire et elle se rend donc à New Orleans pour y trouver de quoi l’aider. Elle y rencontre Justin et sa Grand-mère, qui, eux, sont déjà au courant et prêts à l’aider.
Bof. Une histoire de méchant loup-garou sur fond d’amour naissant. Rien de spécial à retenir.
The Perils of Effrijim (de Katie MACALISTER)
Cette histoire met en scène Effrijim, dit Jim, le démon de la série des “Aisling Grey” (gardien de démons), une série qui n’est pas bien connue en France. Jim prend de préférence la forme d’un chien et aujourd’hui il a l’occasion de passer dix jours de « vacances », car en l’absence d’Aisling et de Drake c’est Anastasia qui aura sa garde. Or, dès le premier jour, au lieu de se rendre à Paris, il sera banni et envoyé à Akasha, un lieu terrible dont on ne s’échappe pas. Et pour couronner le tout, il y est envoyé sous forme humaine ! Dans ce purgatoire démoniaque, il rencontre la nymphe Titania et ensemble ils tenteront de trouver une sortie.
Une histoire de démon franchement sympathique !
Et, petit bonus, on n’a absolument pas besoin de connaître la série des Aisling Grey pour l’apprécier.
Thin Walls (de Christopher GOLDEN)
Tim Graham a perdu sa femme il y a un an, et pour faire son deuil, il voyage, visitant les endroits qu’elle affectionnait. C’est ainsi qu’il se retrouve à Los Angeles, dans un hôtel offrant une magnifique vue sur l’Océan.
Or, il est réveillé de son sommeil par les ébats de ses voisins, car les murs dans l’hôtel sont bien fins ; et ses voisins semblent s’amuser particulièrement bien ! Le lendemain matin, lorsqu’il prend son petit-déjeuner sur le balcon, sa voisine sort également, une belle femme …
Thin Walls part de cette problématique que tout le monde a déjà connue : que faire, que penser, comment réagir lorsque le couple dans la chambre voisine s’amuse à faire craquer le mobilier … Si l’histoire ne réserve pas de réelles surprises, elle est bien amenée et remplit son rôle.
The Heart Is Always Right (de Lilith SAINTCROW)
La gargouille a pris l’habitude de faire ses courses à EvilMart, peut-être un peu à cause de la jolie mais solitaire caissière Kate, qui, de temps en temps, lui adresse un petit sourire, et ce alors même que son apparence, même son apparence humaine, est plutôt repoussante.
Alors qu’il s’apprête à partir en vacances aux Bermudes, Kate se fait agresser, il vient à son secours – et découvre que la jeune femme est une candidate au Cœur. Il doit l’amener à Paris, et aura alors sa promotion …
Une histoire sympathique, sans plus. Pour une fois on est dans la peau d’un être très laid, mais bon, l’ensemble reste très classique.
The Demon in the Dunes (de Chris GRABENSTEIN)
C’est l’été 1975 et le jeune David, seize ans, et ses copains Kevin et Jerry sont en vacances. Ils y rencontrent trois belles filles, un peu plus âgées et le trio se prépare à une soirée autour d’un feu sur la plage, avec quelques bouteilles et des histoires de fantômes. Les couples se forment, et David se retire avec Brenda dans les dunes. Sur le point d’en arriver enfin à perdre sa virginité, il aperçoit une créature effrayante dans les sables !
Une histoire très réussie, j’ai adoré la fin !
Home from America (de Sharan Newman)
Depuis des générations, la famille O’Reilly vit en Amérique, mais ils sont toujours restés fidèles à leurs racines, bien qu’aucun d’eux ne soit jamais retourné en Irlande. Patrick, vingt-cinq ans, ne rêve que de découvrir l’Irlande, pour y retrouver ses origines celtiques. Quand une invitation étrange est adressée à toute la famille O’Reilly, celle-ci se rend ensemble sur l’île verte. Patrick est aux anges – jusqu’à ce qu’il découvre que la réunion de famille est bien peu orthodoxe. Réunis dans un pré loin de toute civilisation, des centaines d’O’Reilly de tous pays se réunissent dans des séminaires sur des thèmes étranges ; car, disent-ils, ils sont les descendants des lutins.
C’est une histoire courte trop courte, ou trop longue, ou trop ambitieuse, bref, elle ne correspond absolument pas au format d’une short story. Cette histoire ne m’a aucunement convaincue et c’est à peine si j’ai été divertie. C’est une histoire de lutins qui n’en est pas une.
Pirate Dave’s Haunted Amusement Park (de Toni L.P. KELNER)
Joyce est devenue, il y a quelques mois, un loup-garou suite à la morsure par un solitaire. Elle s’est rapidement habituée et est sur le point de choisir la Meute à laquelle elle appartiendra. Pour se donner un peu de temps, elle prend des vacances sur le lieu de sa jeunesse et visite également le parc d’attraction de sa jeunesse, le parc du Pirate Dave.
Si parc a bien changé – des attractions sont fermées suite à d’étranges incidents - une chose n’a pas changé, et c’est le Pirate Dave.
Une histoire assez sympathique, légère, un bel exemple d’histoire courte du genre Bit-Lit. Un peu de romance, un peu de suspense, un peu de loup, un peu de vampire et voilà. Joli mélange pour un cocktail Bit-Lit divertissant. Là encore, on voit que l’auteur maîtrise à la perfection le format de l’histoire courte.
Et voilà tout ce que j’ai à dire à ce sujet.