« Je sais que vous tous, jeune et vieux, avaient regardé avec stupeur ces images désolantes de ce tremblement de terre, » a déclaré le chef de l’état américain ce matin. « Je vous rappelle que le peuple japonais fait partie de nos amis les plus proches et ils sont de grands alliés de l’amérique. »
L’aide apportée sur place par les Etats-Unis a été affectée par les possibles radiations émanant des centrales nucléaires touchées par la catastrophe. Ainsi, la marine américaine a été obligée de bouger plusieurs bâtiments situés trop près des installations de la centrale nucléaire de Fukushima. 17 hélicoptères de l’armée américaine ont relevé un taux de radiation dans l’air supérieur à la normale. Dimanche, c’est le porte-avion Ronald Reagan qui avait été forcé de modifier sa route afin d’éviter la zone à risques.
Il faudra donc du temps et de la patience avant que les secours américains viennent à la rescousse d’une population japonaise qui commence à rentrer en pénurie d’eau et de nourriture.