Magazine Amérique du nord

Les démocrates misent sur Twitter pour gagner en 2012

Publié le 14 mars 2011 par Rene Lanouille
Et si les réseaux sociaux permettaient aux démocrates de regagner la majorité au Congrès américain en 2012 ? Les démocrates misent sur Twitter pour gagner en 2012 Le réseau Twitter est-il la solution pour Barack Obama et les démocrates de gagner les élections de 2012 ? Cela peut paraître un raisonnement basique à première vue mais ce n’est pas ce qu’en pensent les principaux intéressés. Les sénateurs démocrates au Congrès sont peut-être en minorité mais ils estiment avoir une meilleure maîtrise des réseaux sociaux que les républicains.

« Nous savons que nous affrontons une équipe de 43 think tanks. Mais quand vous lancez un débat sur un sujet intéressant, ils ne trouvent pas les réponses car ils se contentent de répéter toujours la même chose", affirme le sénateur californien Mike Honda.

Le sénateur estime que le rôle joué par Facebook et Twitter concernant les évènements récents en Egypte et en Tunisie demontrent le potentiel des réseaux sociaux.Pour lui, Twitter est le parfait outil pour délivrer le bon message aux électeurs américains. « Il faut que nous ayons davantage de temps de parole et une parfaite maîtrise des technologies actuelles. C’est le seul moyen de regagner la majorité au congrès en 2012. »

Honda encourage ses amis démocrates à le suivre dans l’utilisation du réseau twitter : « les membres du congrès doivent aller où se trouvent les gens et cela veut dire aller sur les plateformes des réseaux sociaux comme Twitter. Si on ne fait pas attention aux réseaux sociaux ou si nous les ignorons, alors le mouvement participatif se fera sans nous. Mes amis démocrates ne sont peut-être pas encore habitués à pratiquer twitter mais ils savent engager le dialogue avec les gens. Je suis donc optimiste. »

Il est d’ailleurs intéressant de souligner que le nouveau conseiller d’Obama à la Maison-Blanche, David Plouffe, était le principal chef d’orchestre de la campagne online d’Obama en 2008, une campagne que tous les observateurs ont trouvé particulièrement innovante en terme d’utilisation des réséaux sociaux comme Youtube et Facebook.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte