La recherche et développement est idéalement un processus continu en entreprise qui vise à augmenter la performance et la rentabilité de l’entreprise. Pour ce faire, plusieurs techniques sont possibles. Les techniques utilisées en design consistent à une étude de la concurrence et des technologies disponibles ou non sur le marché (veille de la concurrence et veille technologique), une création continue de concepts (innovation continue) et un ensemble de démarches visant à la meilleure utilisation des ressources par l’augmentation de la performance générale des systèmes en place dans l’entreprise (design thinking). Le designer joue aussi le rôle de celui qui fait évoluer les mentalités au sein de l’entreprise en découvrant de nouvelles manières de faire les choses (créateur d’idées ou idéateur).
Pour mieux comprendre l’impact de la R&D, voici un schéma réalisé par Cognifistech :
On en comprend que la recherche et développement est une activité qui s’intéresse à ces sujets :
- Caractéristiques structurelles
- Intensité de la concurrence
- Climat pour les nouvelles entreprises
- Politiques publiques
- Ambition de l’entreprise
Ainsi, on en vient à ce que l’entreprise investisse dans ces activités :
- Idées et croissances
- Personnes talentueuses, instruites et ayant de l’entrepreneurship
- Réseaux, collaborations et liens
- Capital et financement
Ces activités favorisent l’accroissement de la productivité, qui elle entraîne une augmentation de la qualité de vie au sein de l’entreprise de même que dans la communauté.
Ainsi, la recherche et développement réalisée en collaboration avec le designer a un impact sur l’entreprise, les employés et l’environnement général de l’entreprise.