[info] La norme PEGI pour informer les parents et protéger nos enfants.

Publié le 14 mars 2011 par Benji78

Par benjamin

Comment aiguiller et conseiller les parents des baby-gamers sur leur loisir favori : les jeux vidéo. Décryptage de la norme PEGI et l’impact des jeux vidéo sur nos enfants.

Les jeux vidéo font partie intégrante des loisirs du 21ème siècle. Un loisir accessible de 7 à 77 ans selon l’expression consacrée. Nos tout petits accèdent aux loisirs numériques dès leur plus jeune âge. La norme PEGI est là pour aider les parents un peu largués à s’orienter et sélectionner un jeu plutôt qu’un autre.

Il faut savoir que les jeux vidéo souffrent parfois à tort d’une fausse réputation. Souvent assimilés à un passe temps stupide et sans intérêt, il est bon de remettre le gaming à sa juste place. Les jeux (sous toutes leurs formes) favorisent grandement la créativité, le développement social et intellectuel.

Les jeux vidéo n’échappent pas à la règle et chaque gamer, manette en main, obéit à des règles, suit des instructions, résout des problèmes et accroit ainsi une capacité à devenir autonome et à s’auto-discipliner. De plus, les jeux vidéo dit multi-joueurs n’isolent pas nos enfants et favorisent la sociabilité. Que ce soit en famille, ou entre amis.

Bien évidement, comme toute bonne chose, il est bon de savoir gérer son loisir dans le temps et de s’octroyer des périodes de jeux. Je ne pense pas que les 2 heures quotidiennes (c’est une moyenne, bien sur chez vous ça ne se passe pas comme ça…) de télévision soit plus constructives. Je reviendrai dans un prochain billet sur ce sujet et comment gérer le temps de jeu.

Je ne vais pas non plus faire l’autruche et ne pas avouer que la violence ne fait pas partie du jeu. C’est certain et je confesse y prendre parfois un certain plaisir. Pour affirmer cela, c’est un jeune homme de 33 ans qui vous parle. A cet âge je suis censé savoir faire la part des choses et ne pas plonger dans une pseudo schizophrénie.

je conçois aussi que certains parents soient effrayés par ce qu’ils ont vu, entendu ou même parfois essayé. Pour aiguiller les parents absolument pas au fait de l’actu jeu vidéo, la norme PEGI à mis en place une classification simplifiée et compréhensible d’un simple coup d’œil. Histoire de ne pas laisser l’accès à n’importe quoi pour vos enfants.

Décrypter le contenu d’un jeu grâce au PEGI.

A quoi sert le PEGI ? Garantir un étiquetage clair sur le contenu d’un jeu et le classifier par âge. Ce n’est pas une censure, c’est une recommandation. PEGI ne reflète pas non plus la difficulté d’un jeu. Par exemple, une simulation de course auto classée PEGI 3 ne signifie pas que votre bambin de 4 ans pourra jouer au jeu. La complexité du titre n’est bien évidement pas adaptée. Par contre, rien sur son contenu ne pourra le choquer ou l’effrayer.

Quelles sont les classifications PEGI ?

En deux catégories :

la première donne un âge d’accès au jeu de 3 à 18 ans. (3, 7, 12, 16 et 18)

La seconde indique clairement ce que vous allez rencontrer dans le jeu, un aperçu de son contenu. Violence, grossièreté, effroi/peur, sexe, drogue, discrimination, jeux de hasard et jeu Online.

Pour les jeux sur le web, il existe un label PEGI OK garantissant qu’aucun élément présenté ci-dessous n’est présent :

  • violence
  • contact sexuel ou insinuation à caractère sexuel
  • nudité
  • langage grossier
  • jeux de hasard
  • incitation à l’utilisation ou utilisation de drogues
  • promotion de l’alcool ou du tabac
  • scènes d’épouvante

Cliquez pour Zoomer

Vous voilà désormais éclairé sur la norme. Sa simplicité de lecture vous permet rapidement de savoir si oui ou non un jeu convient à votre enfant. Je suis moi-même papa d’un petit garçon de 3 ans et demi, et comprends donc cette inquiétude.

Un dernier conseil : parents, n’hésitez pas à prendre les pads, allumer votre console et partager un instant de jeu avec votre ou vos enfants. En plus de passer un bon moment vou leurs ferez un immense plaisir. Oubliez les clichés, testez par vous-même, jugez et appréciez, et surtout, jouez. Bon gaming. Aller plus loin ? visitez le site officiel PEGI.

Cet article vous à plus ? Abonnez-vous à ma newsletter !