La dette américaine est incommensurable. Intergénérationnelle même.
Mais les marchés semblent toujours aussi convaincus qu’elle constitue un bon investissement à long terme. Etrange quand même de constater que le pur vent venu de l’ouest reste une valeur considérée comme sûre.
Il n’est pas certain que ceci continue à durer encore des décennies. Le trésor américain envisage, dans un élan de débilité manifeste, d’émettre des T-Bonds à 40, cinquante, voire 100 ans, alors que la durée du long terme usuelle est de 30 ans.
Autant dire que le trésor envisage d’émettre du vent soufflant à l’intérieur même du vent. Même Pimco, ce géant dans le marché des émission US et son commerce, doute de la solidité de l’idée.
Si l’on ajoute à cela que le Japon va devoir plutôt céder ses parts de dette américaine que rester, comme il l’a toujours été, traditionnellement acheteur, que la Chine a trop de dette US en portefeuille, on se demande quelles vont être à la fois l’évolution des taux d’intérêts USA dans les prochaines semaines, et aussi quelle secousse la sacro-sainte croissance va subir du fait des événements japonais alliés aux incertitudes du Maghreb.
Attention les secousses pour la vieille Europe.