Le train de l'emploi sillonne la France

Publié le 14 mars 2011 par Dailyconso

Embarquement immédiat... Destination, l'emploi ! Pour la quatrième année consécutive, le Train pour l'emploi va sillonner les rails et les gares de France pour proposer pas moins de 25 000 postes.

Le voyage commence demain à Paris, au départ de la gare du Nord. CDD, CDI, formation ou stage, les offres proposées par plus d'une dizaine de partenaires de l'opération devraient trouver preneur et contenter une population plus large que les années précédentes. Les responsables de l'évènement ont ainsi souhaité s'ouvrir à un nouveau public de demandeurs d'emploi, et tout le monde pourra y trouver son compte: jeunes comme seniors, diplômés et non diplômés, avec ou sans expérience, etc.


Au sein des 20 rames qui composent ce train de 400 mètres de long, les candidats pourront rencontrer de grandes entreprises (Orange, La SNCF, La Poste), comme des partenaires institutionnels (Pôle Emploi, l'Afpa), et postuler directement ou simplement venir se renseigner sur les possibilités de formation ou d'orientation. Le train fera halte dans 13 gares jusqu'au 1er avril et se veut un bon moyen de dédramatiser la recherche d'emploi. Le quai permettra des approches plus informelles entre voyageurs et participants, alors que les différentes voitures de ce TGV très spécial seront l'occasion de faire des rencontres plus formelles, voire parfois d'entretiens d'embauche !

Le site du Train pour l'emploi propose de nombreux outils pour optimiser votre "voyage", et permet de prendre des rendez-vous avec les différents recruteurs. Alors avant de vous embarquer, n'oubliez pas de préparer votre valise !

La liste des gares qui accueilleront le Train de l'Emploi :

Gare du Nord à Paris le 15 mars

Garde le l'Est à Paris le 16 mars

Gare d'Austerlitz à Paris le 17 mars

Gare d'Orléans le 21 mars

Gare de Lille le 22 mars

Gare de Clermont-Ferrand le 23 mars

Gare de Marseille Saint-Charles le 24 mars

Gare de Reims le 25 mars

Gare de Rennes le 28 mars

Gare de Bordeaux Saint-Jean le 29 Mars

Gare de Toulouse Matabiau le 30 mars

Gare de Lyon Perrache le 31 mars

Gare de Metz le 1er avril