Le carrelage a toujours été le revêtement de sol préféré des Françaises. Mais les grands carreaux blancs ne sont plus à la mode. Et pour cause : il existe désormais une myriade de matériaux, de couleurs et de formes. Dailyconso vous donne les clés pour bien choisir votre carrelage.
Tout est dans l'emplacement
Un conseil, choisissez votre carrelage en fonction du lieu a carreler. Son look passe ensuite. Vous devez impérativement vous poser la question suivante : est-ce un lieu qui risque de subir de nombreuses agressions et passages ou non ? Choisissez votre carrelage en conséquence. Dans une cuisine ou une entrée, votre carrelage va en voir de toutes les couleurs. Le grès cérame émaillé et le marbre reconstitué, tous deux très résistants, sont donc très conseillés. Tandis que dans une chambre, vous pouvez vous permettre des matières plus fragiles comme la terre cuite. Quoi qu'il en soit, un beau carrelage se paye au prix fort. Comptez au moins 25 euros le m2, et cela peut monter jusqu'à 80 euros !
Les normes sont-elles fiables ?
Vous pouvez vous référer aux normes pour bien choisir votre carrelage. Ou plutôt à certaines normes. La norme internationale PEI (Porcelaine Email Institute) classe les carreaux émaillés en 5 groupes de résistance à l'usure. Seulement le fabriquant fixe parfois lui-même le niveau de résistance qu'il pense être le bon... Du coup, les moins scrupuleux d'entre eux n'hésitent pas à exagérer la résistance de leurs carrelages. C'est pour cette raison qu'il est préférable de vous fier à la norme contrôlée par l'État UPEC. Celle-ci prend en compte différents critères : résistance à l'usure, au marquage du mobilier, à l'eau, à l'entretien, etc. Elle s'échelonne de U2 (entrée, couloir) à U4 (lieux publics).
Les look
Il y a les indémodables : les couleurs apaisantes comme le beige ou le marron. Mais la tendance est au gris anthracite, au noir (adapté à la tendance loft) et aux carrelages qui imitent le bois, la pierre ou l'ardoise. Ces derniers temps, on assiste également à une recrudescence des matières naturelles comme les tomettes.
Tout dépend de l'importance que vous voulez donner à votre sol. Dans unsalon, préférez une couleur passe partout afin de mettre en avant vos meubles et la décoration. Mais dans une salle de bain, osez lescouleurs pastels ou rétro !
La bonne dimension
Les carrelages de grande dimension sont beaucoup plus faciles à découper, et donc à poser. En effet, plus les carreaux sont petits et plus la pose est longue et précise. Il est couramment admis que le taille la plus manoeuvrable est 30X30cm. Mais plus votre pièce est grande et plus il faut de grands carreaux. Imaginez des carreaux d'1m2 dans une salle de bain minuscule ou des mosaïques dans un immense salon...
Entretien
Afin d'éviter de passer votre temps à laver votre carrelage, préférez lescouleurs foncées, ainsi que les modèles légèrement nervuré (non lisse) qui atténuent naturellement les traces.
Pour l'entretien de votre carrelage, évitez les produits à base de cire. Même s'ils font briller les sols au début, les couches de cire on tendance à se superposer et a encrasser les carreaux et les joints. Préférez la bonne vieille méthode : eau tiède et javel ou savon noir !
M.R