Récemment j'ai lu un article sur le site Le Monde au sujet du brocciu et de ses accomodations.
J'ai donc réfléchis à une recette sympa avec du brocciu puis l'idée a mûri dans ma petite tête. Tant qu'à utiliser du brocciu pourquoi ne pas faire un cheesecake 100% corse avec que des produits de mon île?
J'ai cherché sur le net pour voir si quelqu'un avait déjà eu la même idée lumineuse et surprise hormis le brocciu en produits corse rien de plus. Mon idée est donc une nouveauté sur la blogosphère culinaire.
Je sais que le fiadone est considéré comme le cheesecake de la Corse mais là encore mis à part de la brousse point d'autres produits corses utilisés.
J'ai fait murir ma petite idée et d'autres sont nées par la même occasion mais je garde le secret très précieusement!
Des produits corses il y en a à la pelle...J'ai choisi, vu que le printemps ne va pas tarder à débarquer, un cheesecake frais avec en base des canestrellis, en fromage...bah du brocciu et pour un petit goût en plus du limoncello!
J'aurais cru avoir plusieurs essais à faire mais non même pas il était au poil, pas trop bourratif, pas trop citronné comme son ami le Fiadone.
Donc voilà je vous présente mon gâteau secret!
Pour 10 personnes environ
Préparation 30 minutes Cuisson 1 heure Réfrigération 1 nuit minimum
Pour la base: 75g de beurre, 50g de sucre roux, 200g de canistrellis nature
Pour la garniture: 5 oeufs, 200g de sucre en poudre, 500g de brocciu ou de brousse, 150g de crème fraîche, 6 cs de limoncello, 1 citron
Faire fondre le beurre. Emietter les canistrellis et à l'aide d'un robot ou d'un mixeur ou d'huile de coude travailler le beurre, le sucre et les biscuits.
Verser la pâte dans un moule à charnières haut. Tasser la pâte à la main sur le fond afin que ce soit bien lisse.
Dans un saladier, foutter les oeufs avec le sucre 1 bonne minute. Ajouter le brocciu , la crème et le limoncello, bien mélanger au fouet pour émietter le brocciu. Râper les zestes du citron, les ajouter et bien mélanger.
Verser délicatement la crème sur le fond du moule et enfouner à 160°C (thermostat 5/6) et laisser cuire 1 heure. Laisser refroidir le gâteau à température ambiante et le réserver au réfrigérateur toute une nuit couvert de film alimentaire.
Servir très frais avec un petit verre à liqueur de limoncello.