Un documentaire qui ressemble plus à un long spot de campagne éléctorale. Un Triumvirat à l'écran des plus influents : DSK, Canal+ (le doc diffusé pendant l'émission politique phare de la chaîne) et Euro RSCG (l' Agence de Canal+, et des candidats du PS à la présidentielle depuis toujours). Décryptage de cet ovni télévisuel, qui ressemble furieusement à du Brand Content Politique.
Préambule : Pourquoi "Un an avec DSK" est du Brand Content Politique ?
Il s'agit d'un piédestal à l'américaine de 60 minutes, qui construit l'image du candidat parfait à la présidence : crédibilité, stature d'homme d'état international, humanité, glamour... les qualificatifs élogieux me manquent.
Les sujets qui fâchent (les mœurs de DSK, DSK le Capitaliste...) sont évoqués en mode Bisounours, aseptisé dans l'attaque, pas de contradiction, à la limite de la propagande ?
Loi I : Le Brand Content Politique doit s'inscrire dans une histoire à suspense, arme anti boring
"Un an avec DSK" épouse une narration de série tv, des épisodes, mais surtout une tension narrative qui va crescendo, un suspense final : DSK va t'il enfin lâcher sa candidature pour 2012. Au final toujours rien, mais un "à suivre" subliminal... Cette construction évite toute tentation de zapping.
Loi II : Le Brand Content Politique doit montrer l'Autorité Naturelle du Candidat
Le doc présente deux facettes de DSK, 2 preuves d'autorité naturelle du candidat.
- DSK, le sauveur...du monde
Beau travail de mise en scène, le documentaire présente DSK en sauveur des nations, c'est le SOS Fantôme de la Crise, les plus grands le craignent...c'est le président du Monde
-DSK, le gentleman bilingue
Le doc passe de longs extraits des discours en anglais de DSK, ainsi nous avons tout le temps d'apprecier l'aisance, l'élégance, l'accent et la fluidité de l'homme. Une esthétique du pouvoir s'imprime à l'écran, si différente de celle de Sarkozy. Autre dandy de la politique, Clinton vient faire un caméo assez creux, mais marquant.
Loi III : Le Brand Content Politique doit servir la Proximité du Candidat avec son peuple, par des scènes Buzz.
Ces scènes "tendance Petit Journal" sont clairement là pour être reprises, pour faire le buzz après l'émission, et ainsi donner une image cool et moderne de DSK.
- "DSK, le pro pour cuire la Viande" : il est dans sa belle cuisine, sans trop chichi, il sait y faire, le geste élégant pour griller le steak saignant, Anne le regarde amusée... un monde sépare cette scène, des vœux ridicules dans la kitchen d'Hervé Morin.
- "DSK, le pro du repassage international"... sans fer à repasser, la grande scène du doc, un vrai gourou des VRP, il nous donne ses trucs pour avoir un costume toujours impeccable, même après 12 heures d'avion... Anne le regarde toujours amusé.
- "DSK, le pro du Tshirt Concept". Ah, son tshirt "Yes You Kahn"", il en est fier le Dominique, petit péché d'ego vite corrigé par le cadre : un match de foot de quartier.
Loi IV : Le Brand Content Politique doit servir le Glamour du Candidat
Un plateau qui pourrait ressembler à un spot l'Oréal, une belle lumière, une chemise blanche décontractée qui cache le surpoids, un bon make up, et aucun journaliste à l'image : la star c'est DSK point...et dans le rôle de la guest star de luxe : Anne Sinclair
Loi V : Le Brand Content Politique doit montrer que le Candidat est Doux
C'est un classique, un candidat a aussi un cœur.
Des beaux instants tendance "Feu de l'Amour" : On y voit un DSK éternel amoureux de sa femme (qui est "tout pour lui"), le blog de Anne qui pardonne son infédilité, sa fidélité à Sarcelles...
Loi VI : Le Brand Content Politique, c'est aussi la "Politique pour les Nuls"
Le bon brand content doit contenir un vrai moment pédagogique pour le public, avoir une utilité au-delà de la propagande. Dans le cas d' "Un an avec DSK", on apprend tout sur les fonctions du Directeur du FMI.
Une conclusion ? Après une telle opération de communication, peut-on encore douter de la candidature de DSK pour 2012. A suivre...