Enfin, l’actualité… Ce n’est pas être un fanatique de voyeurisme que d’être intéressé, et personnellement touché, par latragédie qui se passe au Japon. J’ai essentiellement suivi les informations sur ITélé, et j’ai trouvé le traitement de ce drame digne, et informatif. Il n’y avait pas le coté sensationnel que j’ai pu trouver sur d’autres chaines en zappant.
Par contre, je reste effaré par l’ensemble de bêtises et mensonges que j’entends sur la question du nucléaire… En plus d'être écœuré (le mot est faible) par la récupération qui en est faite, et la polémique naissante... Là encore il y a eu un drame. C’est une catastrophe qui s’est passé à Fukushima. Mais ce n’est, n’en déplaisent à ceux qui veulent instrumentaliser pour leur propagande politicienne la tragédie, qu’une catastrophe de plus dans un ensemble de catastrophes qui aura fait un mal énorme au Japon…
Je trouve cette récupération opportuniste détestable (mais certains, comme Corinne Lepage, ont fait de l’opportunisme la phare de leur carrière politique…). Ce n’est que mon sentiment. Après, chacun fait ce qu’il veut, nous en verrons les conséquences plus tard. Il est difficile de débattre contre des avis tout fait, contre des mensonges. En tous cas personnellement je n’en suis pas capable. J’espère juste que ceux sont des gens compétents et crédibles qui porteront la parole que je juge juste et sérieuse… (C’est-à-dire que mettre en avant une personne aussi peu crédible qu’Eric Besson, ce n’est pas la peine…).
J’entendais hier, chez moi, des choses hallucinantes, et terrifiantes. Mais finalement assez logiques, vu le climat avec ceux qui veulent nous faire peur à peu de frais. « Si on a une catastrophe ici, Tricastin explosera, j’ai peur ». Oui, peut être, mais pas sur. Ce qui est sur, c’est que si on a un séisme de 8,9 chez nous, nous aurons juste avant une vague d’eau qui proviendra des ruptures de tous nos barrages hydroélectriques. Les usines chimiques et pétrochimiques des bords de mer déverseront leurs produits délicieusement polluant. Et chez moi, les entreprises sidérurgiques et autres auront terminés le travail…
Si nous ne nous sommes pas pris une éolienne sur la tête, on réfléchira sur le reste…
Mais quand je vois le silence de la catastrophe écologique que nous avons eu dans la Crau l’été dernier, avec la rupture de la canalisation de pétrole, je me dis que peut être hurler contre des AZF ou des drames comme ça, c’est moins porteur que le diable nucléaire…
Enfin, on pourra toujours polémiquer… Ca pourra durer longtemps, des murs qui parlent avec des murs.
Mais oui, j’aimerais qu’on ait des sources d’énergie non polluantes, non productrices de déchets ou de CO2, pas chères, sures, efficaces, et aussi transparentes que nos sources d’énergie aujourd’hui (parce qu'elles le sont : toutes les informations sont disponibles)… Il faut y travailler. Cela doit être, à mon avis, une priorité. Mais cela va au-delà : j’ai toujours pensé que l’innovation et la recherche, scientifique et technologique, et dans tous les domaines (dont celui de l’énergie), devait être une priorité… Je ne sais pas si cela en est une aujourd'hui…
Il n’empêche. En ce moment j’ai mal au ventre, pas uniquement à cause de ma santé à la con en ce moment. J’ai mal au ventre car un pays que j’aime a mal, très mal. Car un peuple que j’aime souffre. C’est terrible ce qui se passe au Japon…
Après, les mensonges qui sont distillés en parlant fort, c’est finalement bien secondaire…
(sinon au fait, en Lybie, ça se passe comment ?)