Les premiers titres de News Corp. proposés sur iPad semblent rencontrer un vif succès. En effet, d’après une information rapportée par Les Hinton, un des éditeurs du Wall Street Journal (relayé par Electronista), le nombre d’abonnés sur tablette aurait quadruplé par rapport l’année dernière, pour attendre 200 000 utilisateurs. “Ce qui nous a étonné est que les périodiques concurrents semblent rencontrer plus plus de difficultés que les nôtres” a-t-il rajouté. En effet, sur 15 millions d’iPad vendues dans le monde, ce score est plutôt une bonne nouvelle pour la firme de Rupert Murdoch. Nul doute que la tablette d’Apple doit disposer d’une part importante de ce chiffre qui regroupe aussi les publications numériques sur les tablettes Android, le Kindle et le Nook.
Bien entendu, le Wall Street Journal, ne connaît pas (encore) le succès en numérique qu’en papier mais c’est un premier pas intéressant. En revanche, l’entreprise est restée silencieuse sur ces chiffres sur smartphones (notamment sur les accès payants). Visiblement, les enjeux sur ce type de supports sont plus importants et la concurrence plus agressive, notamment pour ce qui est des quotidiens. Grand absent de cette annonce : The Daily. News Corp. n’a pas encore communiqué sur les premiers résultats de son titre 100% numérique. Pour l’instant, l’effet d’annonce est retombé et à voir la lente évolution du titre, il ne semble pas rencontrer le succès escompté. Peut-être qu’une version Android changera la donne?