Souvenirs d'été, ma seconde eau de toilette, féminine, orientale, fruitée et vanillée...

Par Macosmetodeco
Idée de départ : lors de l'atelier des parfums j'avais beaucoup hésité, pour la note de coeur, entre jasmin-champaca et rose de damas-bourgeon de cassis... Finalement je m'étais décidée à utiliser la première association en me disant qu'après tout je pourrai toujours réaliser un second parfum à la maison avec rose de damas et bourgeon de cassis... Ce que j'ai fait !
Je me suis surtout beaucoup interrogée sur la note de tête. Dur de choisir quand on aime tous les extraits aromatiques vendus par Aroma Zone ! Et finalement j'ai choisi pêche et melon, mon favori.
Je vous présente mon joli parfum ?


INGRÉDIENTS :
-Note de fond : 
Extrait CO2 Ambrette (5 gouttes) et Oléorésine de Vanille (5 gouttes)
-Note de coeur : Absolues Rose de damas (27 gouttes) et Bourgeon de Cassis (27 gouttes)
-Note de tête : Extraits aromatiques Melon ( 32 gouttes) et Pêche (32 gouttes)
-Alcool à 90°C : 23.4 ml
-Eau minérale : 3 ml
1/ Tout d'abord je prépare ma "table" : le matériel, les substances aromatiques qui m'intéressent, les marmottes pour tester les associations par note, le flacon, et mon petit bloc-notes pour noter exactement, à la goutte près, la composition de mon eau de toilette :
2/ Ensuite, pour rendre plus facile l'utilisation de l'absolue Bourgeon de cassis (1g), solide, je la mélange à 3 ml d'alcool. Pour bien solubiliser l'absolue dans l'alcool, je ferme le flacon et je la laisse poser pendant 1h (minimum 10 minutes) en remuant de temps en temps. Si cette technique permet de rendre plus facile la manipulation de l'absolue à la pipette, elle permet aussi de faire ressortir le parfum du Bourgeon de cassis qui devient beaucoup plus fort et fruité contrairement à l'absolue sous forme solide.
3/ Maintenant c'est parti ! Note de fond : je teste une goutte d'Oléorésine de Vanille et une goutte d'Ambrette dans ma première marmotte : (divin)
4/ Ensuite note de coeur : à l'aide d'une pipette je transfère une goutte de chaque absolue dans ma petite marmotte pour tester l'association (un vrai coup de coeur) :
5/ Et ensuite je procède de la même manière avec ma note de tête (que j'adore) ! Voilà de quoi est donc composer mon parfum : Une fois que je suis satisfaite de toutes mes notes, je vais procéder à l'élaboration de mon eau de toilette.
6/ A l'aide d'un produit en croix et de quelques calculs rudimentaires, je transvase à la pipette (une pour chaque substance) le nombre exact de gouttes de chaque extrait/absolue ; puis je mélange à la spatule (ou mini-fouet, bref ce que vous avez sous la main) ! 
Wouah ça sent trop trop bon ! Franchement j'a-dore ! Un vrai coup de coeur ! 
7/ Ensuite je transfère ma préparation dans le flacon :
8/ Comme vous pouvez le remarquer, il reste encore pas mal de parfum dans le bol inox ! Pour tout récupérer, je remplis celui-ci à moitié, je mélange, pour bien le rincer. Cet alcool de rinçage, évidemment, je le rajoute dans mon flacon :
9/ Ensuite je rajoute de l'alcool à 90°C presque jusqu'en haut (de quoi laisser la place pour rajouter 3 ml d'eau et fermer le flacon !)
10/ Et enfin, je rajoute mes 3 ml d'eau ! Pas d'inquiétude, maintenant on ne sent plus que la note de tête. C'est normal, maintenant il faut laisser macérer le parfum pendant 4 semaines. A ce stade, après une nuit au congélateur, et éventuellement un filtrage (facultatif), il sera prêt à être utilisé !
11/ Et voilà, fini !

IMPRESSIONS PERSONNELLES :
J'adore mes trois notes ! Mais je vous avouerai que j'ai eu énormément de mal à trouver un nom à mon eau de toilette ! 
Ambrette et vanille : oriental/vanillé
Rose de damas et bourgeon de cassis : diablement féminin
Pêche et melon : très ensoleillé, fruité !
Et puis ne trouvant pas j'ai cherché à faire des associations d'idées. Et finalement je revenais toujours à des souvenirs d'enfance en été... Les sorbets à la pêche qu'on mangeait au goûter après avoir joué dans la piscine, le melon gorgé de soleil qu'on dévorait en entrée à tous les repas (j'adorais ça), les jeux, et les cabanes éphémères fabriquées avec nos serviette de plage à côté des rosiers qui embaumaient, plus tard les jeux de séduction avec les copains dans la piscine, ... Du coup j'ai pensé simplement à Souvenirs d'été... 
Maintenant je ne vous dis pas comme j'ai hâte d'être au 9 avril pour l'utiliser !!! Mais déjà, rien que maintenant à l'odeur, j'adore !