Décidément, l’aéroport de Bordeaux Mérignac met la péninsule ibérique à l’honneur cette année. Ainsi, une 4è ligne sera lancée le 1er avril vers Lisbonne avec l’arrivée d’une nouvelle compagnie.
Des portes ouvertes sur le Brésil ou l’Afrique
La stratégie de la compagnie portugaise ne s’arrête pas à cette seule desserte car elle n’ignore pas que la ligne Bordeaux-Lisbonne est déjà opérée par Air France. Elle prévoit donc de transporter 18 000 passagers par an sur cette ligne à bord de son embraer 145 (45 places) mais elle entend surtout par son biais, développer l’accès au Portugal. Plus encore, l’ouverture de cette nouvelle ligne a surtout pour but de booster ses longs courriers vers les Etats-Unis, l’Amérique du Sud ou l’Afrique. La compagnie qui a transporté 9 millions de passagers l’an dernier vers 72 destinations dans le monde, se positionne en effet comme le leader mondial vers l’Amérique du Sud. Grâce au hub de Lisbonne, TAP connecte une multitude de destinations vers le Brésil (10 entrées) mais aussi vers New-York et Miami en Amérique du Nord ou Caracas en Amérique centrale. Enfin, elle a développé un fort potentiel à destination de l’Afrique avec des vols vers le Cap Vert, le Maroc, la Guinée, l’Angola ou encore le Mozambique.
L’aéroport poursuit sa croissance
Cette nouvelle ligne sera un atout supplémentaire pour l’aéroport de Bordeaux qui poursuit sa croissance avec un rythme soutenu. «En février l’aéroport a enregistré une croissance de 20,2% par rapport à février 2011. Une dynamique beaucoup plus importante que les autres aéroports nationaux», souligne Pascal Personne. Le trafic à l’international a augmenté de 47% et le trafic domestique de 14%. Même la navette Air France tire son épingle du jeu avec une croissance de 8% (14% sur Roissy). «Cette croissance va au-delà de l’évolution de l’offre qui est de 35%».•
Stella Dubourg
www.flytap.com.
Billets entre 150 et 1500 € l’aller-retour