Nous voulions être pompiers, policiers, bandits ou punks, grunges, anarchistes ou simplement changer le monde, le redessiner, animés d’un grand dessein pour cette planète monochrome. Oui mais voilà 30 ans plus tard, le constat est que le grand dessein se résume en trois lettres: RAS, nada, que dalle … Les volailles chapeautées ne nous amusent plus du tout, les anarchos sont devenus des reliques de musée et les vestiges de nos années rock se limitent à un t-shirt Nirvana délavé, never mind direz-vous …
And so what ? Dans ses pérégrinations digitales, le Veau a trouvé quelques pépites: des esprits créatifs qui, à leur façon, changent les couleurs des villes, camouflent les traces du temps avec des pièces de légo ou le pschitt d’un aérosol:
Dispatchwork, Jan Vormann, artiste allemand s’est mis en tête de réparer tous les murs usés de cette planète avec des pièces de Lego. Tel Aviv, New York, St Pétersbourg, Lausanne, Sarajevo portent désormais les stigmates colorées de Jan. Le projet est ouvert et tout dispatchworker peut rejoindre la troupe sur le site. Honte à nous Têtes de veau ! Paris n’a pas encore subi les sévices légotiques de Dispatchwork, à vous de jouer !
Deuxième pépite, Graffiti Archeology, Cassidy Curtis, le fondateur du projet a créé le premier site web d’archéologie de graffs. Des peintures murales de Los Angeles, San Francisco, New York et autres sont exposées de leur création jusqu’à aujourd’hui. Le veau applaudit le projet de ses quatre sabots, adore la navigation par année et la qualité des graffs.
Voilà c’est le cadeau du jour, nous espérons que cette pause aux quatre coins de la planète vous aura donné l’envie, vous aussi, de placarder le mur de votre immeuble de pièces de légo ou de revisiter la porte de vos toilettes !
Dispatchwork, http://www.dispatchwork.info/
Graffiti Archeology, http://www.otherthings.com/grafarc/flash/view.htm