Les ministres changent et les positions changent aussi, oubliant bien souvent la réalité du terrain…
Xavier Darcos avait pris une décision claire « le choix des parents (accompagnant les sorties scolaires) doit se faire sans aucune discrimination » estimant que « les maîtres et les directeurs d’école étaient les mieux placés pour apprécier » la situation.
Je ne sais pas si c’est la montée de Marine Le Pen dans les sondages mais Luc Chatel fait aujourd’hui machine arrière.
« Lorsqu’on accompagne des élèves en sortie, on participe au service public d’éducation » a rappelé le ministre dans le Parisien de jeudi. « Cela implique les mêmes devoirs que ceux que l’on exige des personnels de l’éducation nationale. Je pose aujourd’hui une règle claire sur laquelle pourront désormais s’appuyer les directeurs d’école ».
C’est vrai que la laïcité est un point essentiel de l’école de la République mais les parents ne sont pas les enseignants. Quand ils accompagnent une classe c’est pour aider la classe et aussi, on l’oublie beaucoup, c’est un moyen pour certaines familles de participer à la vie de l’école et ne pas la voir comme ennemie. Et tous les directeurs d’école dans des quartiers concernés par la présence de ces mamans voilées en grand nombre vous diront combien il est important que les parents n’aient pas peur de l’école. Ces sorties sont l’occasion de parler avec les enseignants, de s’ouvrir, d’entendre des messages sur son propre enfant… On va se priver de cela car encore une fois la vision d’un ministre est bien loin de la réalité du terrain. C’est vraiment dommage.
Mais ce qui est étrange c’est qu’on ne parle dans les médias que de « femme voilée », pourtant, si cette directive doit être appliquée à la lettre, il faudra aussi que les mamans catholiques enlèvent leur pendentif avec une croix ou une vierge Marie, que les mamans juives enlèvent également les étoiles de David ou autres symboles hébreux… Franchement, on parle d’enfants du primaire, accompagnés par leurs parents…
Il y a tellement à faire dans les écoles vu les résultats aux différents tests internationaux de nos enfants, pourquoi régler par des petites phrases des problèmes qui ne sont souvent pas dus à un voile ou une croix mais bien à des parents parfois en conflit avec un directeur et une directrice. On va se priver de parents gentils, attachés à accompagner leurs enfants et les enfants des autres et c’est bien dommage.
C’était mon petit coup de gueule du matin mais parfois ça fait du bien.