Selon une étude de Sysomos, plus de 90 % des réponses ou des retweets sont diffusés dans l’heure qui suit le message d’origine. Néanmoins, cet outil de microblogging n’est pas représentatif de la population.
Les marques ont de quoi être sceptiques quand elles regardent leur nombre de followers ainsi que l’énergie et temps dépensés sur ce réseau très ciblé qui ne correspond pas forcément à ses clients directs.
En effet, quel est alors leur réel intérêt d’être présent sur Twitter ? A qui s’adressent-elles ? Twitter est-il vraiment un outil de communication à exploiter ? Quelle valeur ajoutée apporte-t-il aux marques ?
Jean-François Ruiz, co-fondateur de PowerOn (agence web 360° spécialisée en marketing communautaire et en acquisition de trafic ciblé) a bien voulu répondre à mes questions.
Com’on : Twitter est-il entré dans la stratégie de communication des
J-F RUIZ : Beaucoup de marques y ont pensé, certaines l’ont (mal) fait, mais la majorité cherchent encore l’intérêt de ce nouveau canal. Il ne suffit pas de créer un compte twitter pour obtenir des résultats. Il faut penser à ce que l’on va y chercher, et ce que l’on va y investir.
Com’on : Quelles sont les marques qui communiquent sur Twitter ?
J-F RUIZ : En voici quelques unes parmi les plus importantes : http://tweetedbrands.com/
Com’on : Selon toi, qu’apporte Twitter par rapport aux autres réseaux sociaux ? Pourquoi une marque privilégiera ce réseau non axé grand public ? Pour quels objectifs, pour quels types de campagnes ?
J-F RUIZ : Twitter est le média de la réactivité par excellence. On y retrouve de nombreux « travailleurs de l’information » : veilleurs, blogueurs, journalistes, médias… Une marque pourra investir ce réseau dans le but de toucher une cible d’utilisateurs à fort potentiel de diffusion. Chaque objectif de marque est différent, certains vont y faire du SAV, d’autres s’en servent pour rendre la marque plus vivante et plus proche de ses fans, d’autres encore font de la vente via promotion spéciale… Mais il est clair qu’il faut savoir ce que l’on va y faire, quels contenus vont être diffusés, quels sont les objectifs d’engagements avec l’audience.
Com’on : Peut-on réellement évaluer les bénéfices d’une communication sur Twitter ? Si oui, comment ?
J-F RUIZ : Oui si vous avez la bonne formule pour ça : Social Media ROI = Sourcing + Animation + Engagement.
Com’on : Quels sont tes conseils pour qu’une marque réussit sa communication sur Twitter ?
J-F RUIZ : Je l’invite à s’inscrire ici : http://www.twittermastermarketing.com . J’y décris en détails ce que j’ai voulu dire par la formule précédente et expose en pratique comment faire sur twitter.
Merci Jean-François pour tous tes précieux conseils !