Magazine Culture

Bernard Werber: “Un bon livre est un livre qui va changer le lecteur”

Par Benard

Elodie Bousquet,

bernardwerberunbonlivreestunlivrequivachangerlelecteur.jpeg

Bernard Werber, auteur de la célèbre trilogie desFourmis, est cette année le parrain du 1er Prix du livre numérique. D. Félix/DR

Parrain du1er Prix du livre numérique,Bernard Werberdonne quelques conseils aux jurés avant les délibérations et la remise du Prix au Salon du livre de Paris le 19 mars.

Etre parrain du premier Prix du livre numérique, sur le thème de “la littérature de l'imaginaire”, qu'est ce que cela signifie pour vous?

La littérature de l'imaginaire, c'est celle que j'aime. Forcément, ça me fait plaisir d'être le parrain de ce Prix. Il s'inscrit dans une littérature d'avenir.

C'est aussi un Prix moderne du fait qu'il propose la lecture des oeuvres sélectionnées sur tablette électronique. En ce sens, il s'inscrit en dehors de tout Prix classique.

Quelle relation entretenez-vous avec le livre numérique?

Je lis des livres en version papier, de poche ou grand format, mais aussi des livres en version numérique, sur une tablette dédiée et même sur mon smartphone!

Je lis même sur mon smartphone!

Le numérique possède cet avantage principal de pouvoir transporter plusieurs ouvrages en même temps. Pour les grands lecteurs, c'est très agréable.

Pour vous, qu'est-ce qu'un bon livre?

Je pense qu'un “bon” livre est un livre qui va changer le lecteur. C'est un livre que le lecteur va refermer en ayant compris ou découvert des choses qu'il ne soupçonnait pas avant, auxquelles il n'avait pas pensé.

Quels conseils avez-vous préalablement donné aux jurés pour les aider lors des délibérations?

Privilégiez l'originalité. Il ne faut pas hésiter à se poser les questions suivantes: l'évolution des personnages et l'alchimie qu'il y a entre eux est-elle satisfaisante? La fin est-elle réussie? Le secret ou le mystère a-t-il été révélé?

Et puis, surtout, demandez-vous: “Est-ce que la promesse du livre est tenue?”.

Source : http://www.lexpress.fr/culture/livre//bernard-werber-un-bon-livre-est-un-livre-qui-va-changer-le-lecteur_971350.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines