Magazine Conso

Tout savoir sur le nouveau PEL

Publié le 14 mars 2011 par Dailyconso
Le Plan Épargne Logement fait peau neuve en 2011. De cette manière, le PEL espère attirer de nouveaux épargnants. Mais le nouveau PEL est-il aussi attractif ? Éléments de réponses avec Vincent Mignot, journaliste pour le site Cbanque.com

DailyConso : Quelles sont les nouveautés du PEL depuis le 1er mars ?

Vincent Mignot : La réforme apporte quatre nouveautés principales : l'indexation du taux du PEL sur les taux obligataires, l'annualisation des prélèvements sociaux, le durcissement des conditions d'accès à la prime d'Etat et la limitation à 15 ans de la durée de vie du PEL.

DailyConso : Peut-on parler de changements importants ?

Vincent Mignot : Pour l'épargnant, pas vraiment. Dans l'immédiat, le taux du PEL reste fixé à 2,50%. En terme de rémunération, les prélèvements sociaux annualisés ne changent pas grand chose pour lui. Ils bénéficient surtout à l'Etat, qui va pouvoir compter sur une manne plus régulière.

DailyConso : Les épargnants doivent alimenter leur PEL régulièrement pendant un certain nombre d'années. N'est-ce pas trop contraignant ?

Vincent Mignot : De ce point de vue, le nouveau PEL ne change rien. Les contraintes de versements réguliers restent les mêmes. Il ne faut pas oublier que le PEL a été conçu pour aider les Français à accéder à la propriété en valorisant leur effort d'épargne. Les versements réguliers, c'est l'esprit même du produit.

DailyConso : Le PEL promet d'être plus rémunérateur. Un simple slogan ou cela semble-t-il possible?

Vincent Mignot : Le gouvernement a "vendu" sa réforme en promettant une meilleure rémunération. De fait, elle pourrait remonter dans un avenir proche, lorsque les taux obligataires se redresseront. Toutefois, la réalité est que les conditions du PEL se sont durcies. Un taux d'épargne plus élevé fera aussi un taux de crédit plus élevé. Et la raison principale du désintérêt des Français pour le PEL, c'est le manque d'attractivité du taux du Prêt épargne logement.

DailyConso : Si le taux de rémunération n'est plus fixé par le gouvernement, comment obtenir le taux le plus intéressant ?

Vincent Mignot : Attention, le taux reste fixé par le gouvernement, qui peut déroger à la nouvelle règle de calcul s'il estime que les circonstances l'imposent.

DailyConso : Quel est le meilleur moment pour ouvrir un PEL ?

Vincent Mignot : Si vous projetez d'acheter à moyen ou long-terme, il faut le faire dès aujourd'hui. Au pire, cela rapporte plus qu'un Livret A. Et plus l'effort d'épargne est long et important, plus le prêt et la prime seront avantageux.

DailyConso : Comment profiter de la prime de l'État ?

Vincent Mignot : Dans le nouveau PEL, les règles de calcul de la prime d'Etat ne changent pas. Par contre, la réforme ajoute de nouvelles contraintes. Ainsi, pour toucher la prime, il faut désormais contracter un Prêt épargne logement d'au moins 5.000 euros. Pour toucher la prime maximum de 1.525 euros, il faut également acheter un logement économe en énergie, labellisé BBC pour le neuf ou classé A, B, C ou D dans la grille de performance énergétique, pour ce qui est de l'ancien.

DailyConso : Est-ce que le PEL peut servir à un autre investissement que dans l'immobilier (si jamais on change de projet de vie en route) ?

Vincent Mignot : Il faut distinguer l'encours du PEL , l'argent épargné enrichi des intérêts, dont le titulaire peut disposer à sa guise, et les avantages qui sont liés à la détention d'un PEL, à savoir le Prêt épargne logement et la prime d'état. Ces derniers ne sont versés à l'épargnant que s'il peut justifier d'un projet immobilier, qui plus est concernant sa résidence principale.

Propos recueillis par M.C.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine