Comment choisir son radiateur ?

Publié le 14 mars 2011 par Dailyconso

Radiateurs électriques ou à eau chaude, mobiles ou muraux, procédé de convection ou de rayonnement infrarouge, budget mini ou maxi : pas évident de dénicher les radiateurs qu'il vous faut parmi tous les modèles actuellement présents sur le marché... DailyConso vous aide à mieux les comprendre avant de les choisir, grâce à notre diaporama ci-dessus !

Du côté des radiateurs à eau chaude...

La question que tout le monde se pose : pourquoi ces radiateurs se présentent sous forme de tubes, de lames ou d'ailettes ? Réponse : pour multiplier les surfaces de contact, afin de multiplier les échanges thermiques ! Comme leur nom l'indique, les radiateurs à eau chaude fonctionnent en chauffant de l'eau (liquide caloporteur) qui circule ensuite dans les radiateurs. Ce type de radiateur est compatible avec les systèmes de chauffage à combustion (chaudière gaz, bois ou fuel), avec une pompe à chaleur ou un chauffage solaire. Les radiateurs à eau chaude existent dans trois matériaux différents : la fonte, l'acier et l'aluminium.

Les modèles en fonte, assez lourds et volumineux, vous offrent un confort optimal puisqu'ils continuent à chauffer même éteints. Niveau prix, comptez entre 300 et 900 euros. Leurs atouts principaux : leur fiabilité et leur durée de vie.

Les modèles en acier, eux, sont généralement assez design. Ils montent rapidement en température, mais refroidissent tout aussi vite... Niveau prix, vous avez l'embarras du choix : de 30 euros pour un modèle d'entrée de gamme à plus de 1 500 euros pour un modèle ultra design.

Les modèles en aluminium offrent une grande facilité d'utilisation, mais pas seulement ! Ils montent rapidement en température et descendent lentement. Là encore, vous trouverez des radiateurs de ce type à partir de 30 euros et jusqu'à 800 euros. Le hic ? Un risque de corrosion qui n'est pas à prendre à la légère...

Vous utilisez des radiateurs à eau chaude et voulez économiser de précieux euros ? Optez pour les radiateurs basse température ! L'eau circule à 45-50°C en moyenne, au lieu des 70-90°C habituels, sans que cela ne diminue votre confort. En effet, un radiateur basse température chauffe aussi bien qu'un radiateur classique. Attention, à l'achat, ce type de radiateur est un peu plus cher que les modèles lambda, mais à long terme, cet investissement reste un bon geste pour votre porte-monnaie !

Du côté des radiateurs électriques...

Au rayon des radiateurs électriques, le choix est immense... Raison de plus pour vous informer minutieusement avant d'acheter le modèle qu'il vous faut !

Zoom sur les radiateurs mobiles

Rien de plus pratique que de pouvoir déplacer votre radiateur comme bon vous semble ! Parmi ces modèles mobiles, le radiateur soufflant ou soufflant céramique fonctionne comme un ventilateur qui envoie de l'air chaud. Petit, léger et mobile, il chauffe immédiatement mais localement et peut être bruyant... Vous ne trouverez pas moins cher au rayon des radiateurs électriques, ces modèles sont disponibles à partir de 15 euros !

Autre radiateur mobile : le radiateur à bain d'huile. Il reproduit le fonctionnement d'un radiateur de chauffage central classique et vous offre fiabilité et confort. C'est le plus puissant des chauffages mobiles. A déplorer cependant : un design peu travaillé et peu pratique (lourd, encombrant et sur roulettes)... Le prix ? Entre 50 et 100 euros en moyenne.

Zoom sur les radiateurs muraux ou mobiles

Et si vous optiez pour un convecteur électrique ? Ce type de radiateur fonctionne grâce au procédé de convection : il chauffe l'air ambiant. Il monte et descend en température très rapidement et n'est pas très puissant. Son plus grand atout : un prix doux, entre 30 et 200 euros.

Le panneau rayonnant ou radiant fonctionne, comme son nom l'indique, grâce au procédé de rayonnement infrarouge ! Ce radiateur chauffe donc les murs, les corps et les meubles qui réchauffent à leur tour l'air de la pièce. Vous pourrez vous le procurer à partir de 100 euros.

Le radiateur infrarouge, lui, est un véritable objet de déco qui s'intègre dans tous les intérieurs ! Tableau d'art, miroir chauffant, sphère suspendue à un plafonnier : impossible de faire plus moderne et design ! Ce radiateur diffuse sa chaleur par rayonnement et est idéal pour les pièces à plafond haut. Niveau budget, comptez entre 300 et 1 200 euros.

Et que penser du radiateur halogène ? Fixe ou mobile, le radiateur halogène n'a pas une grande portée. Il doit donc être placé à un endroit précis et stratégique selon le lieu que vous souhaitez chauffer. En fonction de cet emplacement, ses rayons infrarouges et donc sa chaleur seront diffusés à l'endroit idéal... Très pratique, il se branche directement sur votre réseau électrique et vous coûtera entre 40 et 300 euros environ.

Zoom sur les radiateurs muraux, fixes et inamovibles

Ceux-là, impossible de les bouger ! Les radiateurs à inertie ont pour caractéristique de chauffer longtemps, de manière constante et de continuer à chauffer, même éteints. Très efficaces et conseillés dans les maisons mal isolées, ils présentent cependant un design très basique et sont assez chers : comptez entre 400 et 1 000 euros.

Les radiateurs à accumulation, bien qu'encombrants, présentent un gros avantage : ils différent la production de chaleur de sa restitution. Traduction : la chaleur est produite la nuit et permet de profiter de tarifs avantageux en heures creuses. Chers à l'achat (de 750 à plus de 2 000 euros), ils vous permettront cependant de réaliser des économies !

Enfin, le radiateur à chaleur douce est une version améliorée du radiateur à panneaux radiants. Il offre donc un niveau de confort supérieur grâce à une meilleure inertie. Niveau budget, comptez de 300 à 800 euros.

Pas n'importe quelle puissance !

Choisir la puissance adéquate de votre radiateur est absolument indispensable ! Quelles sont les conséquences en cas de puissance insuffisante ? Votre radiateur ne chauffera pas aussi vite ou aussi fort que vous le désirez. Vous serez alors tentée d'augmenter le thermostat et cela vous fera consommer plus d'électricité qu'en temps normal. Et en cas de puissance surévaluée ? Vous aurez acheté un matériel plus cher inutilement et celui-ci consommera plus qu'un radiateur de calibre inférieur, même en régime normal.

Comment calculer la puissance adéquate ? En moyenne, pour une hauteur sous plafond fixée à 2,5 m et dans le cas d'une habitation normalement isolée, on considère qu'il faut entre 70 et 100 watts par m², en fonction du climat de votre région.

Faites des économies d'énergie

Voici quelques gestes qui vous permettront de faire des économies d'énergie ! Tout d'abord, prenez de bonnes habitudes pour maîtriser votre consommation. Par exemple, réduisez la température de 1°C pour obtenir une économie d'énergie de 7% ou équipez-vous de thermostats de régulation ou de robinets thermostatiques pour réduire votre consommation jusqu'à 20% !

Deuxième conseil : améliorez l'isolation de votre logement. Une isolation thermique efficace peut réduire vos besoins en chauffage de 60% ! Enfin, dernier bon réflexe : améliorez vos installations et entretenez-les régulièrement. Par exemple, en réalisant quelques travaux (calorifuger les tuyaux, poser des films réfléchissants derrière les panneaux rayonnants...) ou en remplaçant votre ancienne installation électrique par une nouvelle (jusqu'à 25 % d'économies) !

Les règles d'installation à respecter

Un radiateur ne s'installe pas n'importe comment ! Première chose : si votre logement est mal isolé, il est conseillé d'installer vos radiateurs sous les fenêtres ou sur un mur donnant sur l'extérieur.

Si votre logement est bien isolé, vous avez plus de liberté. Mais attention, certaines règles sont à respecter :

- Tout radiateur doit se trouver à minimum 15 centimètres du sol

- Ne jamais mettre d'obstacles devant les radiateurs

- Attention aux voilages qui pourraient prendre feu au contact d'un radiateur électrique

- Assurez-vous que votre mur soit assez solide avant d'y fixer votre nouveau radiateur

- Évitez de placer votre radiateur dans un courant d'air (risque de dysfonctionnements du thermostat)

Découvrez, grâce au diaporama ci-dessus, notre sélection de radiateurs pour un intérieur cosy, bien équipé et chaleureux !

C.O