Magazine Afrique
L’accès au financement demeure un problème récurrent chez les jeunes entrepreneurs. Un projet peut être bien monté mais il n’est pas toujours aisé de convaincre un banquier, un financier de vous suivre, de vous accompagner, de prendre des risques afin que votre projet puisse se concrétiser. Pour palier à ces difficultés, l’Etat de Côte d’Ivoire a lancé depuis quelques années déjà leFonds National de Solidarité qui est un fonds de garantie pour promouvoir l’entreprenariat et l’auto emploi. Le FNS permet à l’entrepreneur de ne pas se « casser la tête » pour proposer une garantie au banquier en contrepartie du financement sollicité. Concrètement, lorsqu’un dossier de crédit est présenté à une banque, l’analyste en charge du dossier va étudier le projet (idée, cohérence du projet, plan d’affaires…) et il sera en cas d’avis favorable chargé de faire une proposition de concours. Cette proposition de concours s’accompagne généralement d’une proposition de garantie adossée aux concours. Le banquier prend un risque en vous prêtant de l’argent, il a besoin de minimiser un peu le risque en vous demandant une garantie solide :une caution personnelle si vous avez un patrimoine personnel conséquent (ce qui n’est pas le cas pour les jeunes entrepreneurs), une caution hypothécaire, une hypothèque (si vous avez des biens immobiliers), un dépôt à terme ( si vous avez de l’argent frais on bloque cet argent qui garantie en partie le concours jusqu’au remboursement intégral des sommes prêtées), une garantie octroyée par un fonds de garantie comme le FNS ou la garantie ARIZ dont on parlera dans un prochain post (une institution prend l’engagement vis-à-vis de la banque de rembourser les sommes prêtées en cas de défaillance de l’emprunteur).
En résumé le Fonds National de Solidarité n’est pas un organisme de financement mais un fonds de garantie pour faciliter l’accès au financement.
Comment çà marche ?
Toute personne souhaitant s’adresser au FNS doit présenter un projet, un business plan suivant les critères définis par cette institution. Ce projet sera étudié, et en cas d’accord du FNS, ce projet sera présenté à des banques partenaires qui devront vous accorder le financement sollicité. Le FNS est le seul juge de la qualité de votre projet et est le seul appréciateur des risques inhérents à votre projet. Le dépôt d’un projet ne garantie aucunement le financement automatique de celui-ci. Parmi tous les dossiers présentés environ 57% sont rejetés chaque année parce qu’ils sont mal ficelés. Le FNS dispose de 3 mois maximum pour vous fournir une réponse par rapport à votre projet.
Exemple de projet déjà financé ?
Sur la première chaîne nationale (RTI), un feuilleton télévisé intitulé : « L’histoire d’une vie »passe depuis quelques mois. Ce feuilleton a été réalisé par la structure de production EMMAUS PRODUCTION qui a bénéficié du soutien du FNS. C’est en présentant le projet au FNS que la structure a pu obtenir les financements auprès d’une institution bancaire de la place. La réalisation des premiers épisodes de ce feuilleton pour la saison 1 a coûté un peu plus de 14 M FCFA.
Ci-dessous une photo de la productrice du film et du responsable du FNS
Quels sont les montants accordés ?
Tout dépend de la nature de votre projet. 1 M FCFA ? 5 M FCFA ? 10 M FCFA ? 15 M FCFA ? Plus ? Tout dépend des besoins que vous aurez et de l’évaluation qui sera faite par le FNS.
L’objet du financement peut recouvrir les aspects suivants :
· Fonds de roulement
· Crédit d’investissement,
· Financement d’apports personnels.
Quels sont les secteurs éligibles ?
Le FNS intervient dans les domaines suivants : agriculture, élevage, agro-industrie, commerce, services, NTIC, transport, etc.
A qui est ce destiné ?
Ivoirien, âgé de 21 ans au moins et 40 ans au plus à la date de dépôt du dossier de demande de financement ;
Disposer d’un document de projet ou mieux, d’un plan d’affaires (étude de faisabilité) décrivant les conditions de réalisation de l’activité projetée, ou à défaut, d’une idée de projet pouvant recueillir des services du FNS les conseils et appuis nécessaires pour l’élaboration de l’étude de faisabilité du projet .
Maelys