Un interview avec Alain Marchiset
Quand avez-vous commencé à travailler dans la librairie ancienne?
J’ai débuté dans ce métier en 1976, comme employé, et cela pendant 9 ans, puis considérant que je connaissais assez bien tous les aspects de la profession je me suis installé à mon compte dans la libraire que j’occupe toujours.
Comment avez-vous été impliqué dans la profession?
J’ai toujours été intéressé par les livres, et j’ai commencé à collectionner des livres anciens dès l’âge de 17 ans… c’est donc une sorte de passion. Avoir une profession qui est aussi votre passion, que peut-on rêver de mieux ?
Quelles sont vos activités principales? Etes-vous spécialisé?
Je suis curieux de nature et j’ai toujours été attiré par des sujets bizarres. C’est pour cela que je me suis spécialisé dans les « curiosités ». Bien entendu cela concerne l’histoire des idées en général, mais plus particulièrement les limites de l’imagination humaine. Par exemple je vends des livres sur l’occultisme, mais aussi des livres rédigés par des illuminés ou des fous, ou bien des livres sur la criminologie, la psychiatrie, la magie et la prestidigitation… J’ai publié une série de 6 catalogues sur les curiosités, quelques uns sur l’histoire des sciences, et près d’une cinquantaine sur l’ésotérisme au sens large.
Quel a été votre catalogue le plus intéressant?
Je voudrais vous parler du catalogue le plus curieux et le plus drôle que j’ai réalisé. C’était en 1987. Le catalogue est entièrement consacré aux “fous littéraires”, aux lunatiques, et autres savants fous… Ma femme et moi, avons beaucoup ri lors de l‘étude de tous ces livres excentriques, et à la fin de la rédaction du catalogue nous ne savions plus très bien ce qui était rationnel et ce qui l’était moins… Une dangereuse expérience en quelque sorte ! D’ailleurs dans un catalogue suivant consacré aux « Curiosités » j’ai même inventé un livre qui n’a jamais existé, et il fut commandé par la Bibliothèque Nationale. Un peu gêné j’ai du expliquer à la Conservatrice que c’était un canular, ce qu’elle n’a pas beaucoup apprécié.
Vous avez une très belle librairie à Paris près du Boulevard St. Germain. Quand l’avez-vous créée?
Je me suis installé en 1985 rue du Cherche-midi dans le 6e arrondissement de Paris, entre St Germain-des-Près et Montparnasse, et je n’ai pas bougé depuis, cela a toujours été un quartier de libraires…
Lire la suite :
http://www.ilab.org/fre/booksellers_main_page/rencontre_des_libraires/Alain_Marchiset.html