On les a connu avec Le Gang en 2006. On les a aimé avec Blonde comme moi en 2007. On les a suivis en 2008 pendant leur tournée. Et en 2009, ils reviennent avec Nico teen love. Et pour le coup, les critiques et les fans sont » in-love » de ce dernier opus. So am I. Un Adrien plus en forme que jamais, un nouveau bassiste, une énergie débordante, et des compositions toujours aussi originales ; tels sont les ingrédients de ce nouvel album, plus rock que jamais.
Et pourtant, on les attendait au tournant. Le deuxième album est souvent décisif, en particulier pour un groupe aussi jeune. Mais plutôt que de se laisser formater, les BB Brunes ont préféré imposer leur style rock 70′s. Inspirés par les plus grands (Clash, Beatles, Serge Gainsoburg), le groupe réussit à mélanger poésie et rock.
On entre direct dans le vif du sujet avec Seul ou Accompagné. Un bol d’air frais. Une seule envie : me lever et danser. Un bon rock bien rétro. Léger. Un voyage dans les 70′s très apprécié :) On continue avec Dynamite. Premier single de l’album. Toujours très rock mais un peu moins garage, ce titre brille par la subtilité de son texte.
Ensuite survient le fameux (D)Andy. Non ce n’est pas une reprise des Rita Mitsouko. Et ça n’y ressemble pas du tout ! Une petite song bien sympathique. Certes, elle ne casse pas des briques, mais se laisse écouter facilement. Puis survient un des titres phare du CD : Cola Maya. Une chanson pleine d’energie qui démontre les talents de songwriting d’Adrien. Une belle réussite comparée à la futile Ma Mods. On l’écoute et on l’oublie aussitôt ! De toute façon, il faut bien des chansons inutiles dans un album.
Les BB Brunes peuvent aussi chanter en anglais. Du moins ils essaient dans Lalalove You. Et ça passe bien. Un bon tube, à la limite de la niaiserie (sans jamais la franchir !). Après la langue de Shakespeare, un petit retour dans les 70′s, avec un rock très energique et un texte (peu ou très) subtil : Peut-être pas cette fois. La descendance de BB Baise est assurée
Le niveau remonte avec le somptueux Britty Boy. Encore une belle preuve de style signée Adrien Gallo. Sous ses airs de comptine M.La Maudite est d’un terrible ennui. Déjà vu, déjà entendu, on s’ennuie ferme. Heureusement que Black & Blue est là pour reveiller tout ça. Encore une chanson légère qui se laisse facilement écouter.
Et enfin survient le titre qui a donné son nom à l’album. Un petit bijou ce Nico Teen Love. Une chanson qui met très bien en valeur la voix d’Adrien. Ce timbre grave lui va très bien (voire mieux). Comme quoi la douceur leur va bien ! Le texte est encore une fois bien écrit. Un titre qu’on écoute, réécoute, sans se lasser. Malheureusement, Un Quart d’Heure revient trop en force. Les guitares sont assourdissantes, et la voix d’Adrien est bien moins agréable avec ses montés dans les aigus.
Gare au Loup viendra calmer le jeu. Cette comptine bien écrite fera sourire les plus aigris d’entre vous. L’album se termine déjà. Illuminations vient clôturer le deuxième opus. Une chanson sympathique. Mais sans plus. Elle se laisse écouter, mais se fera rapidement oublier. Dans tout les cas, 15 titres à écouter d’urgence. Anti-dépressif garanti.