Tout commença par la réception d’un sms envoyé par mon cher frère (qui a dit piston ? ^^ ) et qui me demande si ca me tenterai d’aller à une présentation en avant-première du jeu HOMEFRONT de THQau Lounge de Microsoft à Paris. Après avoir réfléchi… disons 0,5 sec, j’accepta sans cacher une certaine excitation. Donc le jour J, je me suis mis en route avec ma chère petite voiture (oui je voulais pas me taper les transports, la foule etc…) en direction du siège de l’oncle Gates, sans avoir eu trop de mal à trouver et à me garer (merci le GPS).
Il est 13h35, 5 petites minutes de retard (un grand exploit pour moi), je me dis que ça passera tranquillement, en effet, déjà 4 personnes attendaient. 20minutes plus tard, on est enfin venu nous chercher pour nous amener dans la salle dans laquelle étaient installés les différents écrans, accompagnés de petits encas et autres boissons pour se restaurer après chaque session de castagne.
On nous demande de nous installer et de nous faire la main sur le mode solo (ils avaient un petit soucis technique pour le multi , mais très vite réparé). Faute de pouvoir vous donner mes impressions sur l’intégralité de la campagne (qui après avoir fait le 1er niveau, s’annonce relativement classique mais efficace) je vous fait un rapide résumé du scénario (qui est légèrement différent qu’à l’accoutumé) :
HOMEFRONT met en scène l’ascension au pouvoir de la Corée du Nord, qui va jusqu’à l’invasion des États-Unis. Oui oui rien que ca! Une résistance naît, et vous allez devoir défendre votre pays.
Une fois le problème technique résolu, nous avons pu nous consacrer au but de cette présentation, le multi ! Il est composé des modes désormais classiques : Deathmatch, TeamDeathmatch, Capture de point. Vous avez le choix entre 6 classes qui sont totalement customisables : arme, gilet pare-balle, grenade etc..Un système de niveaux, vous permet de débloquer au fur et à mesure différentes armes et équipements. Vous avez aussi à votre disposition 4 points, que vous pouvez utiliser dans le but d’obtenir des « atouts », dont la puissance est proportionnelle au prix (de 1 à 3 points). Cela peut aller de l’augmentation de places pour vos grenades, au rechargement plus rapide, en passant par la capacité d’être plus résistant etc… Parlons du jeu en lui même. Et ben, il s’avère être bien fun, rappelant énormément Battlefield pour ses cartes relativement grandes et ses nombreux véhicules (jeep, tank, hélico, drône…). Lorsque vous tuez ou accomplissez des objectifs vous gagnez des points que vous pouvez dépenser dans différents véhicules ou armes. Quelques petits détails sont plutôt bien pensé comme le zoom lorsque vous « respawnez », qui vous permet de voir vos alliés et ennemis proches. Si vous accumulez les frags sans mourir, vos ennemis auront des primes lorsqu’ils vous tueront, et ça va même plus loin, en leur montrant carrément la zone où vous vous trouvez ! Plutôt sympa comme idée. Coté graphisme, HOMEFRONT oscille le bon et le moins. Les personnages principaux (en mode solo) sont bien modélisés, contrairement aux secondaires qui manquent cruellement de détails. Idem pour les décors, jolis de loin, mais de prêt, beaucoup moins, accusant des textures assez grossières. Pour conclure je dirai tout simplement que le jeu s’avère plutôt plaisant à jouer aussi bien côté solo que multi.
Reparti avec un exemplaire du jeu, et quelques goodies, tels qu’un t-shirt et un foulard, le test arriva très bientôt. Stay Tuned ! Le jeu sans jaquette… yeah ! Collector ? Ou pas… HOMEFRONT Développé par Kaos Studios Edité par THQ Sortie le 15 Mars 2011 Plateformes : PS3, XBOX 360 et PC