Crazy Taxi est un pur jeu d’arcade qui vous place dans la peau d’un des quatre chauffeurs de Taxi du jeu. La mission est simple : prendre des clients et les déposer à leur lieu de destination. Plus vous êtes rapide, plus vous gagnez de l’argent et du temps pour prendre d’autres clients. Le timing sera plus ou moins serré selon le mode de jeu choisi. Et pas de chichi ici : on roule à contre-sens, sur le toit des bâtiments (!), dans l’eau (!!), on saute sur les tremplins et on percute les voitures sans avoir peur de froisser la carrosserie.
Il est possible de jouer en Arcade, Original et Crazy Box. Ne faites pas comme moi en vous lançant tête baissée dans le mode Arcade et passez plutôt par la Crazy Box. Celle-ci propose des défis et s’avère parfaite pour apprendre à maîtriser les techniques de conduite (Crazy Dash, Crazy Drift).
Grâce à une bande son rock’n roll - amputée cependant de certains morceaux de célèbres groupes américains - et son univers loufoque, Crazy Taxi est un excellent divertissement vidéoludique. Mais il faudra bien maîtriser votre bolide. Commencer d’abord en mode 10 minutes pour bien vous faire la main et récolter un maximum de points et atteindre le permis A.
Les différents succès à débloquer rajoutent de l’intérêt au titre qui peut tout de même devenir rapidement ennuyant car trop répétitif.
Comme il est de coutume, ces rééditions de jeux anciens en 3D a subit une cure de HD pour s’afficher correctement sur les écrans d’aujourd’hui. Graphiquement donc, le jeu tient encore la route si je peux me permettre. Mais, car il y en a un, le contenu de ce Crazy Taxi sur Xbox 360 n’est pas fidèle à la version version sur Dreamcast. Et pour cause !
Comme abordé rapidement plus haut, certains morceaux de rock ont disparu de la playlist, vraisemblablement pour une historie de droits. N’étant pas spécialiste, je n’ai reconnu aucun titre donc il me sera difficile d’énumérer ce qui a été conservé dans le titre. je me rappelle aussi que les lieux demandés par les clients incluaient des marques et entreprises bien connu : Levi’s Store, Pizza Hut, KFC… Une sacrée bonne intégration publicitaire, malheureusement (ou pas) absente de cette version.
Au final, un jeu de course bourrin mais avec style qui reste fun à jouer mais dont on se lassera pourtant rapidement.