Magazine Europe

Les carnets de Barcelone : le carnaval de Sitges

Publié le 14 mars 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/03/Carnaval-Sitges.jpg

Comme en France, le carnaval, en Espagne, c’est une fête qui précède le début du carême chrétien. Sauf qu’en Espagne, quand on fait la fête, on la fait vraiment…


En Espagne, on ne perd jamais une occasion de faire la fête. Le christianisme est très marqué dans le pays, et le carnaval précédent l’entrée dans la période de carême est un moment à ne rater sous aucun prétexte. Cet événement majeur de la vie barcelonaise s’est déroulé sur l’Avinguda del Paral lel le samedi 5 mars, avec un défilé composé de plus de 60 chars. Mais il ce carnaval est souvent occulté en faveur des villes alentours, comme Sitges, Tarragona, Vilanova i la Geltru, ou encore Torello...

Le carnaval de Sitges (ville considérée comme la capitale gay européenne) est particulièrement réputé. Je décidai de m’y rendre avec mes amis à la fois Erasmus et Espagnols. Récit.

18 h 30 : Rendez-vous dans l’appartement de trois amis, une française et deux argentins

19 h : Séance déguisement. Je me déguise en Petit chaperon Rouge. Une abeille, une princesse égyptienne, un chat, une femme de ménage et un cow-boy m’accompagnent

19 h 30 : Séance créativité pour ceux qui n’ont pas prévu de costumes. Très facilement, nous transformons Pedro en gitan : une écharpe rouge en bandeau sur la tête, une chemise blanche ouverte, et du maquillage noir autour des yeux

21 h : Départ pour Sitges. Rendez-vous à la gare centrale de Sants où nous rencontrons beaucoup d’autres personnages : Spiderman, des bébés en couches-culottes, Mickey…

21 h 30 : Première tentative de départ. Les portes s’ouvrent : une marée humaine tente d’entrer dans un train déjà plein… Il fait chaud, il y a trop de monde, le train ne part pas… Je renonce, nous attendrons donc le prochain

22 h : Nous sommes dans le train, enfin. Nous avons même des places assises, le rêve dans une situation pareille

23 h : Arrivée à Sitges. Nous sommes accueillis par une foule de personnes déguisées. Je suis étonnée par le caractère chaleureux des personnes présentes. Je remarque à quel point un masque peut changer l’attitude de quelqu’un. Déguisé, tout devient permis : les personnes de naturel timide deviennent extraverties, les gens osent davantage…

23 h -3 h 30 : Défilé des différents chars avec beaucoup de couleurs, de musique, de danse… À Sitges, tout se passe dans la rue, toute la nuit. Il y a une ambiance très festive. La nuit se termine par une soirée dansante sur la plage…

3 h 30 : Retour à Barcelone…

Le carnaval en Espagne, c’est autre chose qu’en France. Jeunes comme adultes sont conviés pour partager ce moment. Le lundi suivant est férié, j’ai donc pu me reposer.

Anaïs Douron


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte