Portefeuille au 12 mars 2011

Publié le 14 mars 2011 par Boursomax

Alors que les projecteurs se braquent désormais sur le Japon qui pourrait être confronté à l'une des pires catastrophes de son histoire, les marchés, déjà fragilisés par la situation au Moyen orient pourraient en profiter pour accuser le coup plus violemment encore. Bientôt la baisse?

A l'instar du tsunami qui menace les cotes du Pacifique, la crise de la dette souveraine en zone euro refait surface et fait tanguer les marchés financiers. A Paris, l’indice CAC 40 a rompu son point pivot des 3.950 points. Avec l'enfoncement de ce plancher en clôture hebdomadaire, la Bourse de Paris pourrait entrer dans une phase de correction bien plus importante que ce qu’on a vu jusqu’ici.
Les premiers objectifs à la baisse seraient 3920 puis 3850. Cette correction, si elle a lieu, ne remet pas pour le moment en cause la tendance haussière de long terme des indices, qui s’appuie toujours sur un scénario de reprise économique durable. Par conséquent, tout passage sous les 3850 points pourront être mis à profit pour faire des achats actions long terme en vue de la normalisation, d'une part de la crise au Moyen Orient, d'autre part de celle plus longue et tortueuse de l'assainissement de finances en Europe.

Du côté du portefeuille, BNP Paribas réduit son avance et logiquement Lafarge est impactée de plein fouet par la crise des matières premières.

Dans l'ensemble le portefeuille passe dans le rouge et affiche un recul de  -1.82% depuis le début de l'année.


Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com