Les demi-mensonges de l'Histoire : La Tour qui n'est pas de Gustave Eiffel, mais d'Emile Nouguier, Sauvestre et Maurice Koeklin

Par Bernard Vassor
Par Bernard Vassor La Tour à l'exposition universelle de 1900. Comme l'a très honnêtement reconnu le comédien Charles Berling qui a consacré un film, intitulé : "Sur les  traces de Gustave Eiffel, avec l'arrière petite-fille de Gustave, les véritables inventeurs furent : Nouguier, Sauvestre et Koeklin, "Eiffel ayant racheté les brevets". J'ai vu ce documentaire hier (le 13/03/2011) qui ne mentionne pas le rôle principal de Léon Boyer pour ce qui concerne le viaduc de Garabit, et glisse allègrement sur les véritables inventeurs de cette tour appelée Eiffel

C'est Emile Nouguier qui eut l’idée d’étudier, dans le but de servir d’entrée triomphale à l’exposition Universelle de 1889 une tour de 300 mètres, avec ses amis Maurice Koeklin, ingénieur qui a été à l'origine de la structure métallique de la statue de la Liberté, et Stephen Sauvestre qui fut le véritable architecte de cette tour.

Emile Nouguier fit un dessin qui fut admis par Antonin Proust, fondateur de l’école du Louvre, ministre des Arts, pour l’exposition des Arts Décoratifs de 1884La tour de 300 mètres venait de naître. Le projet de concours pour l’Exposition de 1889 fut présenté par Gustave Eiffel et Stephen Sauvestre au ministre de l’Industrie Edouard Lockroy. Dans le projet proposé, devait figurer une tour de 300 mètres. Le concours produisit plus de sept cents projets qui furent exposés à l’Hôtel de Ville.

La tour de Stephen Sauvestre (1847-1919) fut particulièrement remarquée. La commission approuva le projet soutenu par Sauvestre, Nouguier, Koeklin et Eiffel, sous la réserve que les ingénieurs auraient à étudier le mécanisme des ascenseurs.

Le concours fut remporté par les ingénieurs constructeurs et confié à Monsieur Eiffel,  seul dont l’histoire a retenu le nom, alors qu’il ne fut que le promoteur et le patron de la société de construction. Il en va de même je crois pour la réalisation du viaduc de Garabit dont l’idée provenait d’un jeune ingénieur Léon Boyer mort à 35 ans (en 1886) qui avait imposé l’idée du tracé direct et du franchissement à 120 mètres au dessus du niveau de la rivière.

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Mise à jour le 14/03/2011