Je n’aime pas le café. Si si je vous assure. Et pourtant, j’ai récemment découvert une recette de Tiramisu, bel et bien avec du café, à laquelle je suis devenue totalement accro !! Cette recette est celle de Willow. Elle nous propose une recette ultra simple de tiramisu, avec une crème très légère car elle contient du mascarpone et de la ricotta, et avec seulement les boudoirs parfumés au café, pour que le goût ne soit pas trop prononcé. Ce dessert est donc très simple, très frais, délicieux, et si comme moi, vous choisissez la version avec les carrés de chocolat hachés, ce tiramisu sera en plus bien croquant et bien chocolaté. Je vous conseille de servir ce dessert dans des verrines individuelles, car il n’est pas facile à servir à l’assiette.
Au fait, savez-vous ce que Tiramisu veut dire en italien ? Cela se traduit par “Tire-moi vers le haut”. C’est beau, non ?
Pour la petite histoire, Willow, c’est Nathalie, une des participantes du fameux concours ‘Cuisiner devient un jeu d’enfant’ organisé par Neff et Côté Maison, dont je vous avais parlé il y a quelques semaines ici : http://www.cooking-nadoo.fr/un-peu-de-blabla/jai-participe-au-concours-cuisiner-devient-un-jeu-denfant-voici-les-resultats/.
J’avais participé au concours sur Paris, en réalisant ma recette préférée de risotto aux champignons.
La vidéo de ma recette est depuis peu de temps en ligne, alors comme promis, voici le lien ! http://www.cotemaison.fr/neff/jeux_revelation/neff_revelation_gagnant2.html
Soyez indulgents, c’était une grande première pour moi, j’avais très chaud, j’étais stressée, et j’étais surtout très maladroite ! (Je pense que vous ne pourrez pas passer à côté du moment où je verse le bouillon dans la marmite et où il y a la moitié de la louche qui finit sur les plaques de cuisson…!).
Bon visionnage !
Bon, passons à la recette du super Tiramisu de Willow maintenant !
Ingrédients pour 6 grandes verrines :
3 œufs
50 g de sucre en poudre
135 g de ricotta
125 g de mascarpone
30 g de sucre glace
12 biscuits à la cuiller (alias des boudoirs). Comptez donc 2 boudoirs coupés en 2 par verrine.
1 bol de café (pour ma part je n’ai que du café soluble chez moi mais si vous avez une vraie cafetière italienne, n’hésitez pas à l’utiliser!)
1/2 cuillère à café d’arôme naturel d’amande amer
6 carrés de chocolat noir 70% ou 6 petites cuillères à café de cacao en poudre non sucré
Préparation :
1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Réservez les blancs.
2. Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre afin de les blanchir.
3. Incorporez ensuite dans le saladier la ricotta et le mascarpone et mélangez la préparation.
4. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis versez le sucre glace à la fin pour serrer les blancs.
5. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation au fromage jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Comme je vous l’ai dit, étant donné que je n’aime pas trop le café, je préfère parfumer légèrement les boudoirs plutôt que la crème :
6. Faites un bol de café, soit avec une cafetière, soit avec du café soluble. Ajoutez dans le bol l’arôme d’amande amer.
7. Trempez ensuite rapidement vos boudoirs, préalablement coupés en deux, puis déposez deux boudoirs au fond de chaque verrine (soit 4 morceaux étant donné que les boudoirs ont été coupés en 2, vous m’suivez toujours ?).
8. Enfin, versez la crème sur les boudoirs, puis filmez vos verrines pour les mettre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, l’idéal étant toute une nuit.
9. Au moment de servir, sortez vos verrines du réfrigérateur, hachez finement des carrés de chocolat noir, puis saupoudrez de chocolat croquant vos verrines. Si vous préférez la version originale du tiramisu, saupoudrez simplement de cacao en poudre à la place du chocolat haché.
> Télécharger la recette du Tiramisu, même pour ceux qui n’aiment pas le café (PDF)