La crème anglaise est un grand classique culinaire. Habituellement, en France, la crème anglaise est relativement vanillée et très liquide et se déguste froide sur les desserts. En Angleterre, il est plus commun de la servir bien chaude, et a une consistance plus visqueuse.
CREME ANGLAISE
(pour 2 personnes)
INGREDIENTS
2 jaunes oeufs
350 ml de lait
120 g de sucre
1 gousse de vanille
PREPARATION
Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les petites graines. Verser le lait dans une casserole et faire cuire avec la vanille.
Dans une jatte, casser les oeufs et garder les jaunes. Les battre énergiquement avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Retirer la gousse de vanille du lait chaud, puis verser le lait bouillant sur les jaunes d'oeuf. Mélangez bien, jusqu'à l'apparition d'une petite mousse à la surface.
Remettre la crème à chauffer sur feu moyen, tout en continuant de mélanger avec une cuillère en bois. Arrêter la cuisson, dès que la crème nappe le dos de la cuillère.
Verser la crème anglaise dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante.
On peut consommer la crème anglaise seule, ou plus communément servie en iles flottantes.
La crème anglais peut également être arômatisée au chocolat ou au café et s'accomodera très bien sur les desserts tels que les gateaux au chocolat, les tartes tatin, les gâteaux de riz ou avec un coulis de fruits
@ bientôt...