"Route Irish" en avant-première, en présence de Ken Loach
Vendredi j'ai assisté à l'avant-première de "Route Irish", le nouveau film de Ken Loach. Et, cerise sur le gâteau, la projection était suivie d'une interview du réalisateur et de l'acteur principal, à qui on pouvait aussi poser nos propres questions!
Sortie française le 16 mars et sur les écrans anglais le 18 mars 2011.
Synopsis: en septembre 2004, Fergus (ancien des SAS) persuade son ami d’enfance Frankie (ancien para) d’intégrer son équipe d’agents de sécurité, à Bagdad, pour un salaire mensuel de 12.000 livres, non imposable. C’est leur dernière chance de “se faire du blé” dans cette guerre dont la privatisation va croissant. Ensemble, ils vont risquer leur vie dans une ville où règnent la violence, la terreur, l’impunité et l’avidité. Une ville par ailleurs inondée de milliards de dollars américains. En septembre 2007, Frankie meurt sur la “Route Irish”, la route la plus dangereuse de Bagdad. Fergus rejette l’explication officielle et, brisé par le chagrin, retourne à Liverpool où il entame sa propre enquête sur la mort de son alter ego (source: Allocine).
Le film se passe en Irak, pendant l'occupation du pays par les forces occidentales et les compagnies privées qui y sont liées. Le titre fait d'ailleurs référence à la route la plus dangereuse de Bagdad, donc la plus dangereuse du monde, allant de l'aéroport de Bagdad jusqu'à la zone internationale. L'histoire est tirée d'une histoire vraie, celle de Robert, ex-parachutiste, victime d'une embuscade en Irak. Paul Laverty, le scénariste du film, raconte que ce soldat fut ramené à sa soeur à Glasgow par avion, via le Koweit, dans un cercueil en bois qui "ressemblait à un énorme cageot". Aucune cérémonie officielle pour ce soldat membre d'une compagnie de guerre privée.
"Route Irish" signe le retour de Ken Loach au film politique après le plus léger "Looking for Eric" dans lequel la satire sociale, toujours présente, était ménagée par une folie douce et joyeuse liée au personnage d'Eric Cantona. Produit grâce à un important apport de producteurs français (Why Not Productions et Wild Bunch), il a été tourné en Jordanie. Il s'agit du premier film de cinéma des acteurs Mark Womack, Andrea Lowe et Trevor Williams, qui jouent respectivement Fergus, Rachel et Nelson. "Route Irish" a concouru en sélection officielle au Festival de Cannes 2010, c'était la dixième fois que Ken Loach y présentait un film! Il a d'ailleurs reçu la Palme d'Or pour Le Vent se lève en 2006 (source: Allocine).
Mon avis: "Route Irish" est un film sur la guerre en Irak, cette guerre si spéciale que Ken Loach avait à coeur de dénoncer, mais aussi sur un soldat en état de stress post-traumatique depuis son retour en Angleterre. Le film est prenant, intéressant, mais j'aurais eu besoin d'un peu de temps pour le "digérer", alors que l'interview a commencé dès la fin du générique. Mais je ne me plains pas car, comme vous pouvez l'imaginer, c'était une grande joie de voir Ken Loach et son acteur et surtout de les écouter parler du film! Les nombreuses questions du public ont porté tour à tour sur le parti-pris du réalisateur de traiter de cette guerre sans faire intervenir de représentant de la loi, sur sa façon de travailler en ne donnant le script aux acteurs qu'au fur et à mesure du tournage pour garder l'effet de surprise, et sur l'expérience de Marc Womack qui a rencontré des ex-soldats et visionné de nombreuses vidéos de la guerre en Irak pour se familiariser avec son personnage. Une Irakienne présente dans la salle a pris la parole pour dire qu'il n'y avait pas que du mauvais dans l'intervention des Anglais et des Américains car son pays demandait de l'aide, mais quelques minutes plus tard Ken Loach est revenu sur son commentaire en précisant que les USA et l'Angleterre n'étaient pas allés en Irak pour aider la population mais bien parce qu'ils voulaient à la fois contrôler la zone, le pétrole et se faire de l'argent. C'est un réalisateur que j'aime beaucoup (j'avais notamment adoré "Bread and Roses") et le voir aussi passionné et aussi impliqué dans les sujets qu'il choisit de traiter n'a fait que renforcer mon admiration. Si vous aimez son cinéma, "Route Irish" vous plaira!
Voici la bande-annonce:
Crédit photos: © Diaphana Distribution